← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Langoat

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Langoat, tout comme dans les autres communes de la région. Seuls 47,42 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. À l'échelle du département des Côtes-d'Armor, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (61,62 %), en comparaison avec la précédente (77,70 %).

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Langoat ?

Les résidents de Langoat (22) découvrent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. C'est Hervé Delisle, fort de 100 % des voix, qui arrive en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. La liste remporte 15 sièges.

5,33 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 12,59 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera choisi parmi les nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Langoat

Abstention : 52.58% Participation : 47.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hervé Delisle, 100%

    Hervé Delisle

    LANGOAT...CONTINUONS !

    100 %

    339 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1117 habitants
  • 871 inscrits
  • Votants413 inscrits 47.42%
  • Abstentionnistes458 inscrits 52.58%
  • Votes blancs22 inscrits 5.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Langoat : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Tous les candidats de la ville de Langoat sont présentés sur cette page.

Langoat : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Langoat, seulement une liste s'est présentée : Hervé Delisle est le maire actuel de Langoat (Liste sans nuance). Avec la liste "LANGOAT...CONTINUONS !", il est candidat à sa réélection.

Langoat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Langoat sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Langoat sont élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était marquée en faveur de la gauche à Langoat, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Avec 12 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Gauche avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, AGIR POUR L'AVENIR avait atteint un résultat de 61,26 %. La liste Union et Actions pour Langoat, nuançant la tendance indiquée auparavant, obtenait 3 sièges au conseil municipal, du fait de sa seconde position dans le cadre de l'élection.
Le taux de participation était à 76,97 % lors de la précédente élection. La participation est généralement assez élevée aux élections municipales.

Est-il possible que cette évolution ait été présente lors des derniers scrutins ?

Les Présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Les candidats favoris au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 25,73 % des suffrages, suivi de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 21,02 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 18,95 %. Il y aura eu une majorité des électeurs de Langoat pour voter pour Emmanuel Macron (69,41 %). Le taux de participation des citoyens de Langoat au second tour était de 81,81 %, soit 715 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 85,71 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 ont avantagé La République en Marche avec Renaissance (22,12 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,79 %).
Il sera intéressant d'observer cette tendance aux élections municipales 2020 pour mesurer son importance.

Quelques informations sur Langoat

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Langoat.

Quelques statistiques sur la population de Langoat

Langoat est une ville des Côtes-d'Armor. Elle comptabilise 1 154 résidents. La Communauté d'Agglomération Lannion-Trégor Communauté regroupe Langoat avec différentes autres communes, comme Camlez, Kerbors ou également Coatréven. Si 19,30 % des Langoatais ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). À Langoat, les résidents sont formés à 0,70 % de personnes issues de l'immigration.

Langoat : comment caractériser son niveau de vie ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Langoat. Dans la municipalité, on recense principalement des employés et ouvriers (61,26 % des actifs). La ville est habitée par 48,74 % de travailleurs (566 Langoatais). Les hommes représentent une majeure partie de la population langoataise au chômage. La population percevant des prestations constitue 12 % des citoyens.
Le niveau de vie des Langoatais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 117 € par an à Langoat en 2016. À titre de comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Langoatais. Au niveau de la location, on remarque que les Langoatais louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type de logement et environ 4 % le deuxième. Comparativement, les résidents s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Langoat est-elle en sa faveur ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Langoat, ils manquent un peu pour combler les résidents. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Langoat, car on répertorie aujourd'hui 238 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.