← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cavan

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Cavan, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Les électeurs ont été 75,50 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 83,81 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -8,31 points). À l'échelle du département des Côtes-d'Armor, la participation à cette élection a baissé cette année (61,62 %), en comparaison avec la précédente (77,70 %).

Les sièges du conseil sont donnés à moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 %.

À Cavan, quelles listes sont en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Il y avait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Cavan (22). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Maurice Offret s'impose avec 51,45 % des voix. 15 membres de sa liste ont été élus. En ce qui concerne Didier Neveux (NOUVEL ELAN POUR CAVAN), 32,43 % des votes lui reviennent. 3 places du conseil municipal vont à sa liste. Les scores nous montrent également que la liste de Daniel Merrien (PROJET SOCIAL ET SOLIDAIRE POUR NOTRE COMMUNE CAVAN, 1 siège) se trouvera minoritaire au conseil municipal.

Au sein de ce village, 0,58 % de votes blancs et 0,81 % de suffrages invalides ont été recensés.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Cavan

Abstention : 24.5% Participation : 75.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maurice Offret, 51.45%

    Maurice Offret

    UN PROJET FORT POUR CAVAN DANS LE TREGOR

    51.45 %

    441 votes

  • Didier Neveux, 32.43%

    Didier Neveux

    NOUVEL ELAN POUR CAVAN

    32.43 %

    278 votes

  • Daniel Merrien, 16.1%

    Daniel Merrien

    PROJET SOCIAL ET SOLIDAIRE POUR NOTRE COMMUNE CAVAN

    16.1 %

    138 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1438 habitants
  • 1151 inscrits
  • Votants869 inscrits 75.5%
  • Abstentionnistes282 inscrits 24.5%
  • Votes blancs5 inscrits 0.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cavan : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Cavan.

Du côté de Cavan, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Cavan, les candidats retenus aux élections municipales 2020, en d'autres termes ceux ayant déposé leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. La ville de Cavan, tenue par Maurice Offret (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "UN PROJET FORT POUR CAVAN DANS LE TREGOR". Didier Neveux est également en lice et tête de liste de "NOUVEL ELAN POUR CAVAN". Aux municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Également en lice pour ces élections, Daniel Merrien, tête de liste de "PROJET SOCIAL ET SOLIDAIRE POUR NOTRE COMMUNE CAVAN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Cavan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les habitants de Cavan d'élire un nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Cavan, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Cavan, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste du PS Un projet fort pour Cavan dans le Trégor en avait remporté 12, grâce à un résultat de 57,45 %, atteint au premier tour. Avec 3 sièges au conseil, la liste ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR DE CAVAN, nuançant la tendance précédemment évoquée, représentait la seconde liste de la ville.
Lors des dernières élections municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation était de 83,81 %, soit une légère hausse par rapport à 2008 (82,28 %).

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédents scrutins ?

Les évolutions majeures du paysage politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui sont arrivés en tête avec respectivement 29,63 % et 23,96 % des voix exprimées, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 13,8 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 76,11 % des votes des résidents de Cavan. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Cavan était de 87,97 %, tandis qu'il affichait 84,48 % en 2017 avec 931 électeurs. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,84 %) et Europe Écologie (20,52 %).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Cavan

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Cavan d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Cavan : comment est sa population ?

Cavan est une commune des Côtes-d'Armor comptant 1 564 résidents. Le regroupement de la Communauté d'Agglomération Lannion-Trégor Communauté a donné la possibilité de relier des villes comme Plouguiel, Ploulec'h ou Coatréven à ce village. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Cavannais a entre 25 et 54 ans même si 21,43 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Cavan, avec 1,07 % des habitants.

Cavan : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Cavan. Les employés et professions intermédiaires représentent 62,29 % des travailleurs cavannais. Les 715 résidents actifs forment 46,90 % de la population de la ville. Les taux du chômage de la population cavannaise font état d'environ 10 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 20 388 € à Cavan en 2016. Les revenus des Cavannais sont similaires à la moyenne nationale.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Cavan ? Avec environ 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Cavan. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins du quart à acheter une maison de 6 pièces et plus de 25 % pour une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Cavan ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Cavan, ces équipements sont assez nombreux. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 344 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.