← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tréglamus

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Tréglamus se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. En 2014, la participation au 1er tour des municipales atteignait 73,74 %. Elle était cette année de 54,47 %, ce qui équivaut à une baisse (-19,27 points) du taux de participation. On constate que le taux de participation dans le département des Côtes-d'Armor a baissé, par rapport à la dernière élection (77,70 % contre 61,62 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 à Tréglamus : qui sort gagnant lors du premier tour ?

À Tréglamus (22), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Dominique Pariscoat qui l'emporte lors du 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 3,38 % de votes blancs et 26,33 % de votes non valides.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Tréglamus

Abstention : 45.53% Participation : 54.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Pariscoat, 100%

    Dominique Pariscoat

    VIVONS L'ÉVOLUTION ENSEMBLE

    100 %

    291 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 998 habitants
  • 760 inscrits
  • Votants414 inscrits 54.47%
  • Abstentionnistes346 inscrits 45.53%
  • Votes blancs14 inscrits 3.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tréglamus : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville de Tréglamus, voici les prétendants à la mairie.

Qui est candidat à Tréglamus aux Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Tréglamus, uniquement une liste s'est présentée : Actuellement maire de Tréglamus, Dominique Pariscoat présente une nouvelle fois sa candidature avec la liste "VIVONS L'ÉVOLUTION ENSEMBLE".

Tréglamus : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la municipalité de Tréglamus. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Il existe un système électoral spécifique lors des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
15 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Tréglamus. Pour les diriger, les Tréglamusois s'étaient fiés à Denis Tartivel et Dominique Pariscoat. Ces derniers étaient accompagnés par Jean-Hubert Delet, Mireille Vishouarn, Frédéric Le Joncour, Jean-Noël Le Gall mais aussi Anna Le Bour et Damien Coatrieux.
Point sur la participation : il a été répertorié que d'assez nombreux électeurs étaient venus aux urnes pour y déposer un bulletin. Effectivement, 542 voix ont été comptées sur un total de 735 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être observée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 82,83 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les Présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les élections qui ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Le choix de la population de Tréglamus a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de l'Hexagone concernant le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 24,47 % et 23,82 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se place derrière dans les suffrages avec 20,39 %. Fort de 69,9 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Tréglamus. La participation des habitants de Tréglamus au second tour était de 81,78 %, soit 606 habitants. En comparaison, ils étaient 88,01 % en 2012.
Comptabilisant 26,63 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 18,75 %.

Tréglamus : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Tréglamus.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Tréglamus ?

Cette commune des Côtes-d'Armor compte 1 034 habitants. Tréglamus côtoie des villes et villages tels que Grâces, Saint-Clet ou également Paimpol au sein de la Communauté d'Agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat. On rencontre dans la ville de Tréglamus une population peu âgée. Si les résidents répertorient 22,34 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. 1,99 %, c'est la proportion d'immigrés à Tréglamus. Un taux peu important.

Tréglamus : un aperçu du niveau de vie des habitants

Voici des chiffres clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Tréglamus. Les employés et ouvriers représentent 67,90 % des actifs tréglamusois. Les 471 habitants actifs forment 47,20 % de la population de la commune. Plus de 10 % des habitants tréglamusois actifs se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Tréglamusois ont gagné en moyenne 20 048 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Tréglamus ? Au niveau de la location, on constate que les Tréglamusois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et moins de 4 % le deuxième. Concernant l'achat d'un logement, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces intéressent presque 25 % des propriétaires lorsqu'un peu moins de 30 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Tréglamus ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Tréglamus. Avec 225 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Tréglamus, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.