← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Loc-Envel

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Loc-Envel ont voté pour les municipales. 73,91 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 88,37 % au scrutin de 2014 (baisse de -14,46 points). À l'échelle départementale (Côtes-d'Armor), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 77,70 %, contre 61,62 % cette année.

Un siège au conseil municipal est accordé automatiquement à un candidat s'il a atteint le score suivant : plus de 50 % des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Loc-Envel ?

À Loc-Envel (22), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Elizabeth Moal obtient 94,11 % au premier tour des élections municipales. Aurelien Charriere reçoit les suffrages de 90,19 % des électeurs. Anne-Marie Le Gorju arrive en troisième position, forte de 86,27 % des votes. Le chiffre élevé atteint par Catherine Menages (84,31 %), Virginie Doyen (82,35 %), Pascal Moncouqut (80,39 %) et Thomas Douib (74,50 %) démontre leur popularité.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont à présent invités à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Loc-Envel

Abstention : 26.09% Participation : 73.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Elizabeth MOAL, 94.11%



    Elizabeth MOAL

    94.11 %

    48 votes

  • Aurelien CHARRIERE, 90.19%



    Aurelien CHARRIERE

    90.19 %

    46 votes

  • Anne-Marie LE GORJU, 86.27%



    Anne-Marie LE GORJU

    86.27 %

    44 votes

  • Catherine MENAGES, 84.31%



    Catherine MENAGES

    84.31 %

    43 votes

  • Virginie DOYEN, 82.35%



    Virginie DOYEN

    82.35 %

    42 votes

  • Pascal MONCOUQUT, 80.39%



    Pascal MONCOUQUT

    80.39 %

    41 votes

  • Thomas DOUIB, 74.5%



    Thomas DOUIB

    74.5 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants51 inscrits 73.91%
  • Abstentionnistes18 inscrits 26.09%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Loc-Envel : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

À Loc-Envel, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Virginie Doyen, maire de Loc-Envel, propose sa candidature pour un autre mandat. Aurelien Charriere est candidat. Les autres candidats sont Thomas Douib, Anne-Marie Le Gorju, Catherine Menages, Elizabeth Moal et Pascal Moncouqut.

Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut prendre fin dès le premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être remportée afin qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Loc-Envel ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Loc-Envel seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Sont invités à aller aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Loc-Envel ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Pour diriger leur ville, les Locenvellois ont fait confiance à Maryline Le Reste et Virginie Doyen. Celles-ci avaient été assistées par Frédéric Gazan, Joseph Brusa, Céline Mordelet, Séverine Petit-Stolar et Yves Le Luyer.
On comptabilise 75 votants pour 86 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte hausse de la participation si l'on effectue un comparatif avec celle de 2008 (77,92 %) aux dernières élections municipales.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Concernant les dernières élections présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. On souligne que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Loc-Envel étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 19,35 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Benoît Hamon (Parti socialiste), pour leur part, ont emporté 35,48 % et 22,58 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des citoyens de Loc-Envel, à savoir 82,22 %. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Loc-Envel est assez différente. Effectivement, la participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 81,43 % en 2012 contre 81,08 % en 2017 (pour 60 votants).
Lors des élections européennes 2019, la liste Envie d'Europe écologique et sociale (11,76 % des voix) se place après Europe Écologie (35,29 %).

Loc-Envel : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Loc-Envel.

Quel est le profil des habitants de Loc-Envel ?

69 résidents, voilà une info clé de Loc-Envel, commune des Côtes-d'Armor. La Communauté d'Agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat donne la possibilité de connecter à Loc-Envel des villes et des villages, comme Kerien, Magoar ou Moustéru. On croise dans la ville de Loc-Envel une population peu âgée. Si les résidents répertorient 33,33 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Loc-Envel est une ville assez cosmopolite, 7,14 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Loc-Envel

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Loc-Envel, les données suivantes sont primordiales. Les ouvriers et employés sont très représentés parmi la population en activité de Loc-Envel (100 %). Plus généralement, les Locenvellois actifs, qui sont au nombre de 35, représentent 50 % des résidents de la ville. Les hommes sont plus impactés par le chômage dans l'agglomération locenvelloise. En effet, sur 17 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Locenvellois. Les Locenvellois se révèlent, pour moins de 5 %, locataires de maison non HLM de 2 pièces ainsi que pour environ 5 % locataires de maison non HLM de 3 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 2 pièces attirent 12 % des propriétaires lorsqu'un peu moins de 30 % optent pour une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Loc-Envel

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Loc-Envel, les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Loc-Envel, car on répertorie aujourd'hui 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.