← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pédernec

Résumé du premier tour

Les habitants de Pédernec sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. La commune rapporte un taux de participation d'à peine 48,18 %, un score très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Par rapport aux données du dernier scrutin, on constate que la participation des citoyens des Côtes-d'Armor a baissé : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se partagent de manière proportionnelle le reste des sièges.

À Pédernec, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Pédernec (22), l'ensemble des 19 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Séverine Le Bras est en tête avec 100 % des suffrages. Sa liste a donc emporté 19 sièges au conseil.

Dans ce village, on a comptabilisé 6,23 % de bulletins blancs et 21,96 % de bulletins déclarés comme étant nuls.

Le futur maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Pédernec

Abstention : 51.82% Participation : 48.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Séverine Le Bras, 100%

    Séverine Le Bras

    POUR PÉDERNEC, POURSUIVONS ENSEMBLE

    100 %

    484 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1922 habitants
  • 1399 inscrits
  • Votants674 inscrits 48.18%
  • Abstentionnistes725 inscrits 51.82%
  • Votes blancs42 inscrits 6.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pédernec : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous ne savez pas qui se présente à Pédernec ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

Élections municipales 2020 à Pédernec : les candidats

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : La candidature de Séverine Le Bras a été validée. Cette dernière s'engage en tant que figure de proue de "POUR PÉDERNEC, POURSUIVONS ENSEMBLE". À noter qu'en 2014, celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal.

Pédernec : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Pédernec auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Les résidents de Pédernec élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Pédernec faisaient triompher le parti de droite, comme la majeure partie des communes françaises. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste POUR PEDERNEC, POURSUIVONS ENSEMBLE, de la Droite. Avec un score de 57,93 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste CONSTRUISONS ENSEMBLE NOTRE AVENIR fut vaincue. Avec sa seconde position au scrutin, elle obtenait 4 sièges au conseil.
Aux précédentes Municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 79,17 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (83,78 %).

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les derniers scrutins ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent identiques. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 26,75 % et 21,52 % des votes au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était classée derrière eux, avec seulement 20,11 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les électeurs de Pédernec, à raison de 71,28 % au deuxième tour. Le taux de participation des citoyens de Pédernec au second tour était de 82,37 %, soit 1 121 habitants. En comparaison, ils étaient 87,99 % en 2012.
Comptabilisant 21,88 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 19,03 %.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être étudiée plus en détail.

Quelques informations sur Pédernec

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Pédernec.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Pédernec

Pédernec, avec ses 1 851 habitants, est une commune des Côtes-d'Armor. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat qui réunit des villes comme Coadout, Bourbriac ou Bulat-Pestivien. Les Pédernecois restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,40 % des personnes entre 55 et 64 ans. Avec 2,11 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Pédernec accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Pédernec

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des habitants de Pédernec. Près de 860 Pédernecois travaillent. Ils représentent 46,89 % de la population. La ville dénombre essentiellement des professions intermédiaires et employés (64,71 %). Les chômeurs constituent 12 % des résidents pédernecois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Statistiquement, les Pédernecois touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 19 402 €.
Les Pédernecois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Environ 5 % des locataires pédernecois résident dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Ils sont un peu plus du quart à être propriétaires de maisons de 5 pièces et environ 28 % à posséder une maison de 6 pièces.

Pédernec : y vit-on bien ?

Pédernec est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 361. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.