Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les citoyens de Belle-Isle-en-Terre se sont rendus aux urnes pour les municipales. La participation au 1er tour des municipales était de 77,08 % alors qu'elle atteignait 85,83 % en 2014 (baisse de -8,75 points). Par rapport aux chiffres de la dernière élection, on remarque que le taux de participation des citoyens des Côtes-d'Armor a baissé : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

L'attribution des places au conseil prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Belle-Isle-en-Terre ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Belle-Isle-en-Terre (22). Lors du 1er tour des élections municipales, c'est François Le Marrec qui passe en première position avec 69,14 % des suffrages. 13 sièges reviennent à sa liste. On note que 30,85 % des votants soutiennent Emmanuel Lutton (ENSEMBLE À BELLE ISLE POUR DEMAIN). Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 2 places.

Dans ce village, les votes blancs constituent 1,77 % et les votes nuls 3,01 % des votes.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Belle-Isle-en-Terre

Abstention : 22.92% Participation : 77.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, François Le Marrec, , 69.14%, 372 votes

    13 élu·e·s

    François Le Marrec

    BIEN VIVRE À BELLE-ISLE-EN-TERRE

    69.14 %

    372 votes

  • 2, Emmanuel Lutton, , 30.85%, 166 votes

    2 élu·e·s

    Emmanuel Lutton

    ENSEMBLE À BELLE ISLE POUR DEMAIN

    30.85 %

    166 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1079 habitants
  • 733 inscrits
  • Votants565 inscrits 77.08%
  • Abstentionnistes168 inscrits 22.92%
  • Votes blancs10 inscrits 1.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Belle-Isle-en-Terre : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Vous voulez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez, dans cet article, les candidats de Belle-Isle-En-Terre !

Qui sera dans la course à Belle-Isle-En-Terre pour les élections municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020, Belle-Isle-En-Terre présente ses candidats officiels. La ville de Belle-Isle-En-Terre, tenue par François Le Marrec (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste BIEN VIVRE À BELLE-ISLE-EN-TERRE. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014, Emmanuel Lutton, tête de liste d'ENSEMBLE À BELLE ISLE POUR DEMAIN, est également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Belle-Isle-en-Terre ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Belle-Isle-en-Terre sera connu. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune concernée.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Comment avaient été nommés les membres du conseil municipal de Belle-Isle-en-Terre ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Belle-Isle-en-Terre avaient voté pour la gauche, contrairement à la majorité des municipalités françaises. La liste de la Gauche, nommée RENOUVEAU BELLISLOIS avait obtenu le résultat de 50,16 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 12 sièges, parmi les 15 disponibles. Nuançant les chiffres exposés précédemment, c'est à la deuxième place que la liste ENSEMBLE POUR BELLE ISLE avait fini ce scrutin. Celle-ci emportait donc 3 sièges.
Avec un taux de participation d'ordinaire assez élevé lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 85,83 % à ces dernières élections, soit une légère hausse par rapport au scrutin de 2008 (84,1 %).

La tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Les votants établissaient un panorama inverse des tendances lors des Présidentielles de 2017. Tandis que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 24,84 % et 22,88 % des votes au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était classée derrière eux, avec seulement 18,46 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi par les résidents de Belle-Isle-en-Terre qui l'ont élu à 66,21 %. Bon à savoir : la participation était de 83,4 %.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 19,63 % des voix, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 17,55 % des suffrages.
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Belle-Isle-en-Terre

Cerner les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Belle-Isle-en-Terre ?

Belle-Isle-en-Terre est une commune des Côtes-d'Armor, comptant 1 031 résidents. Elle est grande de. Le rassemblement de la Communauté d'Agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat a permis de relier des communes telles que Kerpert, Quemper-Guézennec ou bien Guingamp à ce village. Les résidents de Belle-Isle-en-Terre sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 26,79 % ont entre 55 et 64 ans. Belle-Isle-en-Terre est peu concernée par l'immigration, avec 3,77 % d'immigrés.

Belle-Isle-en-Terre : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Belle-Isle-en-Terre. Avec 421 Belleilois en activité, la population active de la ville est de 43,52 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 54,29 % de la population active : employés et professions intermédiaires. Si plus de 15 % de la population en âge de travailler reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
Les Belleilois bénéficient d'un niveau de vie moins élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 17 480 € durant l'année 2016, contre environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Belleilois. Dans la location, on remarque que les Belleilois louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le deuxième. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à 16 % des résidents, alors qu'ils sont un peu moins du quart à posséder une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Belle-Isle-en-Terre ?

Belle-Isle-en-Terre est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 154. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.