← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Vieux-Marché

Résumé du premier tour

Les citoyens du Vieux-Marché se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 68,55 % des électeurs ont voté lors du premier tour des municipales. En 2014 ils étaient 81,41 %, soit une baisse de -12,86 points. Le taux de participation des résidents des Côtes-d'Armor a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (77,70 % contre 61,62 % cette année).

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Municipales 2020 au Vieux-Marché : quels sont les scores du premier tour ?

Au Vieux-Marché (22), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. Alain Garzuel s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 57,90 % des voix. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 12 élus. On retiendra un résultat de 42,09 % en faveur de Philippe Prigent (AVEC VOUS, DYNAMISONS LE VIEUX MARCHE). 3 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, on a compté 1,74 % de bulletins blancs et 3,04 % de bulletins considérés comme étant nuls.

Le futur maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Le Vieux-Marché

Abstention : 31.45% Participation : 68.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Garzuel, 57.9%

    Alain Garzuel

    ENGAGES ET RESPONSABLES POUR LE VIEUX MARCHE

    57.9 %

    381 votes

  • Philippe Prigent, 42.09%

    Philippe Prigent

    AVEC VOUS, DYNAMISONS LE VIEUX MARCHE

    42.09 %

    277 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1284 habitants
  • 1008 inscrits
  • Votants691 inscrits 68.55%
  • Abstentionnistes317 inscrits 31.45%
  • Votes blancs12 inscrits 1.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Vieux-Marché : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez ici les candidats à la mairie du Vieux-Marché.

Le Vieux-Marché : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Les candidats officiels du Vieux-Marché pour les Municipales 2020, à savoir ceux ayant déposé leur dossier avant le 27 février, sont les suivants. Alain Garzuel, tête de liste de "ENGAGES ET RESPONSABLES POUR LE VIEUX MARCHE", a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal. La candidature de Philippe Prigent, tête de liste de "AVEC VOUS, DYNAMISONS LE VIEUX MARCHE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient se rajouter.

Le Vieux-Marché : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune du Vieux-Marché ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les citoyens du Vieux-Marché.
Les candidats de gauche l'avaient emporté au Vieux-Marché, contrairement à la majorité des villes françaises. Avec un résultat de 55,3 %, Le Vieux-Marché Dynamique et Solidaire avait gagné le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi décroché 12 sièges, sur 15 possibles. Nuançant la tendance décrite auparavant, la liste EN AVANT LE VIEUX-MARCHE terminait le scrutin à la seconde place et récoltait 2 sièges.
Le taux de participation à l'issue des dernières élections s'élevait à 81,41 %, en forte baisse en regard de celui de 2008, où il était de 85,15 %. La participation aux Municipales est en général assez élevée.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 29,6 % des votes en faveur de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 20,99 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 18,04 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les habitants du Vieux-Marché qui ont voté à 62,93 % pour lui. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. Au Vieux-Marché, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 820 résidents à s'être déplacés (82,08 %) contre 87,64 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup de Vieux-Marchois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 21,5 %, devant Europe Écologie qui a emporté 15,73 % des suffrages.
Un moyen sûr de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : voir si elle ressurgit pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Le Vieux-Marché

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion idéale de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité du Vieux-Marché.

Qui sont les résidents du Vieux-Marché ?

Le Vieux-Marché est un village des Côtes-d'Armor. Ses habitants sont au nombre de 1 314. La Communauté d'Agglomération Lannion-Trégor Communauté donne la possibilité de connecter au Vieux-Marché des villes et des villages, comme Prat, Pleumeur-Gautier ou bien Lanvellec. On croise dans la ville du Vieux-Marché une population peu âgée. Si les résidents répertorient 31,98 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. 1,58 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant au Vieux-Marché. Un chiffre peu élevé.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on au Vieux-Marché ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi au Vieux-Marché. Près de 555 Vieux-Marchois disent être en poste – soit 42,05 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 59,61 % de la population en âge de travailler. 13 % des habitants vieux-marchois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.
Le niveau de vie des Vieux-Marchois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 278 € par an au Vieux-Marché en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Question location, les Vieux-Marchois recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Les habitants s'avèrent environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces et presque 28 % une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville du Vieux-Marché ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu au Vieux-Marché. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent au Vieux-Marché, car on recense aujourd'hui 262 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.