← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ploulec'h

À Ploulec'h et dans l'ensemble de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. À savoir que le taux de participation dans la ville est de seulement 44,24 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. La participation dans le département des Côtes-d'Armor a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 77,70 %, contre 61,62 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, toutes les listes au résultat supérieur à 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Ploulec'h : quels sont les scores ?

À Ploulec'h (22), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Sylvain Camus qui se retrouve en tête après le premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des suffrages. 19 sièges sont attribués à sa liste.

Certains électeurs de ce village ont fait le choix de voter blanc (4,74 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (11,68 %).

Le futur maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Ploulec'h

Abstention : 55.76% Participation : 44.24%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Ploulec'h

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Ploulec'H.

À Ploulec'H, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : Sylvain Camus se porte candidat comme tête de liste d'Avec Vous Pour Ploulec'h. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014.

Ploulec'h : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Ploulec'h sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les habitants de Ploulec'h élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Ploulec'h, était clairement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste Avec Vous, Dans le Dialogue et l'Action, de la Gauche. Avec un score de 63,28 %, elle avait remporté 16 sièges sur les 19 possibles. Battue pour la première place, la liste " PLOULEC'H A VENIR " NOTRE PROJET CITOYEN se classait deuxième et obtenait 3 sièges, nuançant la tendance décrite auparavant.
En temps normal, la participation est assez élevée pour les Municipales. Ainsi, elle était de 74,52 % au dernier scrutin, soit une hausse en comparaison de 2008, où le taux de participation atteignait 72,14 %.

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Il est pertinent d'observer que le paysage politique des Présidentielles de 2017 se révèle inverse à celui d'aujourd'hui. On remarque une disparité dans les résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) se trouve derrière dans le classement avec 13,23 % des voix, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part totalisaient respectivement 30,64 % et 26,11 % des votes. Avec 79,51 % des suffrages, le choix des citoyens de Ploulec'h a été en faveur d'Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Ploulec'h est assez similaire. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 89,02 % en 2012 contre 83,62 % en 2017 (pour 1 123 votants).
La liste La République en Marche avec Renaissance a été soutenue par un certain nombre de Ploulec'hois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 23,28 %, devant Europe Écologie qui a emporté 20,28 % des suffrages.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Ploulec'h : les données clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Ploulec'h.

Quelques mots sur le profil des résidents de Ploulec'h

Ploulec'h, cette ville des Côtes-d'Armor, est habitée par 1 636 personnes. La Communauté d'Agglomération Lannion-Trégor Communauté donne la possibilité de connecter à Ploulec'h des villes et des villages, comme Penvénan, Minihy-Tréguier ou bien Lanmérin. On croise dans la ville de Ploulec'h une population peu âgée. Si les habitants répertorient 30,09 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Ploulec'h s'avère être une commune peu multiculturelle, 2,32 % de sa population sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les informations sur la commune de Ploulec'h

Lorsque l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Ploulec'h. 43,44 %, c'est le taux des actifs à Ploulec'h. Plus de 719 Ploulec'hois travaillent, parmi lesquels 53,09 % comme professions intermédiaires et ouvriers. Plus de 11 % des résidents ploulec'hois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les hommes constituent une majeure partie des chômeurs.
Les Ploulec'hois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 655 € en 2016, contre 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. Les Ploulec'hois sont, pour moins de 4 %, locataires de maison non HLM de 5 pièces et pour environ 3 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent un peu plus du quart des habitants, tandis qu'ils sont 32 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Ploulec'h ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (308 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.