← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Trédrez-Locquémeau

Les résidents de la commune de Trédrez-Locquémeau sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 78,05 % des citoyens avaient voté lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 63,07 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -14,98 points. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département des Côtes-d'Armor quand on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Trédrez-Locquémeau ?

À Trédrez-Locquémeau (22), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Joël Le Jeune atteint 58,70 % au 1er tour des municipales. 12 de ses candidats ont été élus. 41,29 % des suffrages reviennent à Christian Le Normand (TREDREZ-LOCQUEMEAU 2020 : LE RENOUVEAU !). 3 de ses candidats ont été élus.

1,42 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 3,22 % des bulletins ont été déclarés invalides.

Le nouveau maire se trouvant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est désormais à ceux-ci de le désigner.

Résultats Trédrez-Locquémeau

Abstention : 36.93% Participation : 63.07%
  • 12 élu·e·s
    Joël Le Jeune
    ENSEMBLE POUR TRÉDREZ-LOCUÉMEAU
    58.7 %
    435 votes
  • 3 élu·e·s
    Christian Le Normand
    TREDREZ-LOCQUEMEAU 2020 : LE RENOUVEAU !
    41.29 %
    306 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1451 habitants
    • 1232 inscrits
    • Votants777 inscrits 63.07%
    • Abstentionnistes455 inscrits 36.93%
    • Votes blancs11 inscrits 1.42%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Trédrez-Locquémeau

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Quels sont les candidats en lice à Trédrez-Locquémeau ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Municipales : le cru 2020 à Trédrez-Locquémeau

Pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Trédrez-Locquémeau. Actuellement maire de Trédrez-Locquémeau, Joël Le Jeune présente de nouveau sa candidature avec la liste ENSEMBLE POUR TRÉDREZ-LOCUÉMEAU. De la même façon, Christian Le Normand a validé sa candidature. Il est la tête de liste de TREDREZ-LOCQUEMEAU 2020 : LE RENOUVEAU ! et avait obtenu un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Trédrez-Locquémeau ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Trédrez-Locquémeau seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les habitants de Trédrez-Locquémeau, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Trédrez-Locquémeau favorisait alors très clairement la gauche. Le premier tour de ces élections avait en effet été marqué par le triomphe de la liste du PS, Solidaires à gauche pour Trédrez-Locquemeau - un projet innovant et responsable. Celle-ci avait atteint 61,44 % des voix et ainsi remporté 12 sièges sur 15. Le scrutin se terminait avec une deuxième place pour la liste POUR TREDREZ-LOCQUEMEAU, UN CHOIX, Des PROJETS, nuançant la tendance que nous abordions. Cette dernière obtenait malgré tout 3 sièges au conseil.
La participation était en légère hausse en comparaison des dernières Municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 77,09 % à 78,05 % au précédent scrutin.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 souligne une orientation inverse des votes. Tandis que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 27,87 % et 23,65 % des votes au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était placée derrière eux, avec seulement 15,01 % des suffrages. Le choix s'est opéré au second tour : les résidents de Trédrez-Locquémeau ont choisi Emmanuel Macron à 71,82 %. Au second tour, il y a eu 997 participants, ce qui correspond à 83,5 % des résidents de Trédrez-Locquémeau. En 2012, ils étaient 89,68 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Parmi les listes favorisées à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,63 %) et Europe Écologie (19,81 %).
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non aux élections municipales 2020.

Trédrez-Locquémeau : les informations clefs

Appréhender les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quoi dire sur les habitants vivant à Trédrez-Locquémeau ?

À Trédrez-Locquémeau, 1 444 personnes vivent dans ce village des Côtes-d'Armor. Plusieurs villes sont liées à Trédrez-Locquémeau depuis la création de la Communauté d'Agglomération Lannion-Trégor Communauté, par exemple Troguéry, Plufur ou bien Tonquédec. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,35 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants immigrés se révèlent peu présents à Trédrez-Locquémeau, on y recense 1,46 % de la population.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Trédrez-Locquémeau ?

Ces statistiques permettent d'analyser le marché du travail à Trédrez-Locquémeau. Les professions intermédiaires et employés sont des plus représentés parmi la population en activité de Trédrez-Locquémeau (48,11 %). Plus globalement, les habitants de la commune actifs, qui sont au nombre de 571, représentent 39,73 % des résidents de la commune. 13 % des habitants de la commune en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des hommes.
Sur l'année 2016, les habitants de la commune avaient en moyenne touché 20 940 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné 20 000 € en moyenne cette année-là.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Trédrez-Locquémeau. Les habitants de la commune sont, pour plus de 3 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour moins de 3 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à presque 25 % et dans une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Trédrez-Locquémeau ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses résidents. À Trédrez-Locquémeau, les infrastructures manquent un peu. On compte 221 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).