← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plounévez-Moëdec

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville de Plounévez-Moëdec se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, 81,35 % des électeurs avaient voté au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 70,79 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -10,56 points. Dans le département des Côtes-d'Armor, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Plounévez-Moëdec ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Plounévez-Moëdec (22). Gérard Quilin récolte 65,25 % des votes lors du premier tour des élections municipales. 13 élus viennent de sa liste. On retiendra un score de 34,74 % en faveur de Jean-François Le Mignot (Un Nouveau Souffle pour Plounévez-Moëdec). La liste remporte 2 places.

Suite au décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (2,01 %) ainsi que des votes invalides (3,14 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Plounévez-Moëdec

Abstention : 29.21% Participation : 70.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Quilin, 65.25%

    Gérard Quilin

    AGIR POUR PLOUNEVEZ

    65.25 %

    492 votes

  • Jean-françois Le Mignot, 34.74%

    Jean-françois Le Mignot

    Un Nouveau Souffle pour Plounévez-Moëdec

    34.74 %

    262 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1453 habitants
  • 1123 inscrits
  • Votants795 inscrits 70.79%
  • Abstentionnistes328 inscrits 29.21%
  • Votes blancs16 inscrits 2.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Plounévez-Moëdec : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Plounévez-Moëdec.

Voici les candidats attendus à Plounévez-Moëdec pour les élections municipales 2020

À Plounévez-Moëdec, les candidats retenus aux Municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. Le maire actuel de Plounévez-Moëdec, Gérard Quilin, est candidat à sa réélection (liste "AGIR POUR PLOUNEVEZ"). Jean-François Le Mignot, tête de liste de "Un Nouveau Souffle pour Plounévez-Moëdec", sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plounévez-Moëdec ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la commune de Plounévez-Moëdec. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

À Plounévez-Moëdec, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la majeure partie des villes françaises que la gauche prédominait, dans la commune de Plounévez-Moëdec. VIVRE A PLOUNEVEZ LISTE OUVERTE avait en effet réalisé un résultat de 61,98 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Gauche avait donc remporté 12 sièges parmi les 15 possibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste UNE ALTERNATIVE POUR PLOUNEVEZ-MOEDEC fut battue. Avec sa seconde place au scrutin, cette dernière récoltait 3 sièges au conseil.
La participation à l'issue des précédentes élections s'élevait à 81,35 %, en baisse par rapport à celle de 2008, où elle était de 84,25 %. Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

En examinant les scores des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un paysage politique inverse. Tandis que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 28,06 % et 24,05 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 17,18 % des voix. Les habitants de Plounévez-Moëdec ont donc désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (61,33 %). 871 résidents de Plounévez-Moëdec se sont déplacés, ce qui revient à 79,11 % de la population.
Il y aura eu 24,41 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 13,47 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Plounévez-Moëdec

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Plounévez-Moëdec.

Plounévez-Moëdec : comment est sa population ?

Plounévez-Moëdec est une commune des Côtes-d'Armor. Elle compte 1 458 résidents. Aux côtés de Plounévez-Moëdec, on retrouve Plouaret, Trézény ou Plestin-les-Grèves. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération Lannion-Trégor Communauté. Les résidents plounévéziens restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 22,92 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Plounévez-Moëdec, où 2,65 % des résidents proviennent de l'immigration.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Plounévez-Moëdec

Le taux d'emploi des habitants de Plounévez-Moëdec est présent dans les statistiques qui suivent. Environ 620 Plounévéziens travaillent. Ils constituent 43,59 % des résidents. La ville dénombre essentiellement des employés et ouvriers (55,97 %). Les femmes représentent plus de la moitié de la population plounévézienne en demande d'emploi. La population touchant des prestations constitue plus de 15 % des citoyens.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € durant l'année 2014. Les chiffres à Plounévez-Moëdec se révèlent moins élevés que ceux du pays sur l'année 2016 : les Plounévéziens ont déclaré toucher en moyenne 17 979 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Plounévéziens sont, pour moins de 3 %, locataires de maisons non HLM de 3 pièces et pour moins de 3 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les résidents de Plounévez-Moëdec sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % à posséder une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Plounévez-Moëdec ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Plounévez-Moëdec sont assez nombreux. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 238 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 2 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.