← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rospez

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Rospez ont voté pour les élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 46,95 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Dans le département des Côtes-d'Armor, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (77,70 % contre 61,62 % cette année).

Les places au conseil municipal sont allouées d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Rospez : quels sont les résultats du 1er tour ?

Rospez (22) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jacques Robin s'impose lors du premier tour des municipales avec 100 % des suffrages. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 19 élus.

Dans ce village, 5,56 % de bulletins blancs et 16,85 % de votes invalides ont été recensés.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Rospez

Abstention : 53.05% Participation : 46.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Robin, 100%

    Jacques Robin

    ENSEMBLE POUR ROSPEZ

    100 %

    502 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1731 habitants
  • 1378 inscrits
  • Votants647 inscrits 46.95%
  • Abstentionnistes731 inscrits 53.05%
  • Votes blancs36 inscrits 5.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rospez : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans la ville de Rospez, voici les candidats à la mairie.

Municipales : le cru 2020 à Rospez

À Rospez, une unique liste est en lice aux élections municipales 2020 : Candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR ROSPEZ", le maire actuel de Rospez est Jacques Robin.

Rospez : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Rospez éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux citoyens de Rospez, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Rospez avaient voté pour la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste Poursuivre un développement solidaire à Rospez, liée au PS, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait obtenu 19 sièges sur les 19 à pourvoir, grâce à un score de 100 %.
Habituellement assez élevée, la participation a connu une forte baisse dans le cadre des dernières élections, où elle s'élevait à 66,52 %. Aux élections municipales de 2008, le taux de participation était de 76,35 %.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement emporté 30,98 % et 20,24 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se place derrière dans les votes avec 17,13 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 72,27 % des voix des résidents de Rospez. Ils ont été 1 160 Rospeziens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 83,69 %, contre 87,53 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un résultat de 24,1 % des votes. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 19,41 % des suffrages.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Rospez : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques chiffres sur la population de Rospez

Rospez, cette ville des Côtes-d'Armor, est peuplée de 1 758 personnes. Saint-Quay-Perros, Pluzunet ou bien Trélévern, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération Lannion-Trégor Communauté avec Rospez. Les Rospeziens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,66 % ont entre 55 et 64 ans). Rospez s'avère être une commune peu cosmopolite, 1,19 % de sa population sont issus de l'immigration.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Rospez ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Rospez ? Ce village est surtout habité par des employés et professions intermédiaires qui représentent 55,22 % de sa population active (plus de 768 Rospeziens sont actifs, ce qui équivaut à 43,86 %). Environ 12 % des Rospeziens se retrouvent en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des hommes.
Rospez dévoile des chiffres similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Rospeziens ont gagné en moyenne 20 600 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. 5 % des locataires rospeziens vivent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand plus de 2 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu plus du quart quand 34 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Rospez ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Rospez les installations sont assez nombreuses. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 335 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Rospez, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.