← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Quay-Perros

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Quay-Perros sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales atteignait 55,80 % alors qu'elle s'élevait à 69,64 % en 2014 (baisse de -13,84 points). Le taux de participation à l'échelle des Côtes-d'Armor a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (77,70 % contre 61,62 % cette année).

Dans les municipalités d'au moins un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Quay-Perros ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Saint-Quay-Perros (22). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Olivier Houzet est arrivé en tête du premier tour des municipales en remportant 58,51 % des voix exprimées. 12 sièges sont octroyés à sa liste. Sylvie Bart (AGIR POUR SAINT-QUAY-PERROS), pour sa part, décroche l'appui de 41,48 % des votants. 3 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,53 %. Il y avait également quelques bulletins invalides soumis par les habitants de ce village (1,53 %).

Le nouveau maire se trouvant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Saint-Quay-Perros

Abstention : 44.2% Participation : 55.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier Houzet, 58.51%

    Olivier Houzet

    DYNAMIQUE KÉNANAISE

    58.51 %

    371 votes

  • Sylvie Bart, 41.48%

    Sylvie Bart

    AGIR POUR SAINT-QUAY-PERROS

    41.48 %

    263 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1451 habitants
  • 1172 inscrits
  • Votants654 inscrits 55.8%
  • Abstentionnistes518 inscrits 44.2%
  • Votes blancs10 inscrits 1.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Quay-Perros : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. La ville de Saint-Quay-Perros présente tous ses candidats sur cette page.

Qui est candidat à Saint-Quay-Perros pour les élections municipales 2020 ?

Pour officialiser sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas excéder la date limite du 27 février. À Saint-Quay-Perros, voici ainsi les candidats officiels : Sylvie Bart a déposé sa candidature. Elle sera la tête de liste de "AGIR POUR SAINT-QUAY-PERROS". Depuis les élections municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal. Olivier Houzet, tête de liste de "DYNAMIQUE KÉNANAISE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Quay-Perros ?

Les résidents de Saint-Quay-Perros se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

À Saint-Quay-Perros, les membres du conseil municipal avaient été désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Élue par les électeurs de Saint-Quay-Perros, la gauche l'avait emporté dans cette ville, contrairement à la majorité des communes françaises. Grâce à un résultat de 63 %, la liste Rassembler, agir et vivre ensemble (affiliée à la Gauche) avait gagné le premier tour et donc obtenu 13 sièges, sur un ensemble de 15. Nuançant cette tendance, la liste NOUVELLE DYNAMIQUE A SAINT QUAY-PERROS ratait la première position du scrutin, mais récoltait 2 sièges au conseil municipal.
De 71,3 % en 2008, la participation était passée à 69,64 % lors du précédent vote. Le taux de participation, qui est en général assez élevé aux Municipales, avait ainsi subi une légère baisse.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

En analysant les scores des Présidentielles 2017, on observe qu'ils sont inverses aux résultats actuels. 17,81 % : c'est le score du premier tour de François Fillon (Les Républicains), derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 35,31 % et 20,42 % des voix. Les habitants de Saint-Quay-Perros ont choisi : 81,46 % des voix vers Emmanuel Macron au second tour. Le taux de participation des citoyens de Saint-Quay-Perros au second tour était de 81,8 %, soit 980 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 86,2 % en 2012.
Europe Écologie a emporté un score de 16,5 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 25,4 % des votes.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la stabilité de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Quay-Perros

Appréhender les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Saint-Quay-Perros

Saint-Quay-Perros est une ville des Côtes-d'Armor, elle abrite 1 303 résidents. Saint-Quay-Perros fait partie de la Communauté d'Agglomération Lannion-Trégor Communauté qui s'organise autour de plusieurs villes comme Trédarzec, Plouguiel ou également Kerbors. Les résidents de Saint-Quay-Perros sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 36,12 % ont entre 55 et 64 ans. 2,30 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Saint-Quay-Perros. Un taux peu élevé.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Quay-Perros ?   

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Saint-Quay-Perros. Les employés et professions intermédiaires, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Saint-Quay-Perros (56,27 % de la population active). Les actifs forment 39,65 % des résidents de la ville – soit près de 509 individus. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération kénanaise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur moins de 15 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie des Kénanais est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 23 435 € par an à Saint-Quay-Perros en 2016. En comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Kénanais. Sur le marché de l'immobilier kénanais, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 4 %). Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les ménages sont environ 28 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Saint-Quay-Perros et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements manquent un peu à Saint-Quay-Perros pour satisfaire les besoins de ses habitants. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Saint-Quay-Perros, car on répertorie aujourd'hui 165 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Quay-Perros, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.