← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Trélévern

Résumé du premier tour

Les électeurs de Trélévern étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. La commune fait état d'un taux de participation de seulement 42,66 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Dans le département des Côtes-d'Armor, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (77,70 % contre 61,62 % cette année).

La répartition des sièges au conseil tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

À Trélévern, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Trélévern (22) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. Yannick Quéguiner récolte 100 % des votes lors du premier tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Comme pour beaucoup d'élections, certains habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 6,61 % de bulletins blancs et 23,92 % de votes non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont maintenant conviés à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Trélévern

Abstention : 57.34% Participation : 42.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yannick Quéguiner, 100%

    Yannick Quéguiner

    AGIR ENSEMBLE POUR TRELEVERN

    100 %

    305 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1372 habitants
  • 1029 inscrits
  • Votants439 inscrits 42.66%
  • Abstentionnistes590 inscrits 57.34%
  • Votes blancs29 inscrits 6.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Trélévern : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Trélévern.

Qui est candidat à Trélévern pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Trélévern, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : La liste "AGIR ENSEMBLE POUR TRELEVERN" sera portée par Yannick Quéguiner qui a confirmé sa candidature.

Trélévern : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Trélévern choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être réunies pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Trélévern élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est la gauche qui avait gagné à Trélévern. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Gauche Agir pour Trélévern en avait remporté 12, avec un score de 59,3 %, atteint au premier tour. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde place du scrutin était pour la liste ENSEMBLE, qui obtenait 3 sièges au conseil.
Avec une participation habituellement assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 82,64 % lors des dernières élections, soit une légère baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (84 %).

La tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Un examen comparatif des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en évidence un choix inverse des citoyens. À noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 26,94 % et 19,4 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 18,63 % des voix à son actif. À Trélévern, 76,21 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. 881 électeurs de Trélévern se sont déplacés, ce qui revient à 83,67 % de la population.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Trélévernais pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a emporté 23,44 % des votes. Quant à la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les citoyens de Trélévern étaient 19,79 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette évolution.

Quelques informations sur Trélévern

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Trélévern. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Portrait des résidents de Trélévern

Trélévern, cette ville des Côtes-d'Armor, est habitée par 1 249 personnes. Lors de la création de la Communauté d'Agglomération Lannion-Trégor Communauté, le village a été attaché, par exemple, à Troguéry, Plounévez-Moëdec ou bien Coatascorn. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,91 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés représentent 1,99 % des habitants de Trélévern, un pourcentage peu important.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Trélévern

Un survol des secteurs qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Trélévern. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 55,41 % des Trélévernais actifs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. Globalement, 35,64 % de la population travaillent, soit près de 440 personnes. Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération trélévernaise où presque 15 % de la population totale sont au chômage.
Le revenu moyen en France était de 20 000 € en 2014. À Trélévern, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 23 611 €.
Les Trélévernais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le sujet. Les logements les plus loués à Trélévern ? Il y a une forte demande pour les maisons HLM de 4 pièces (plus de 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 2 %). Un peu moins de 30 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 33 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Trélévern ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Trélévern, on peut dire que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec un total global de 136 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Trélévern si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Outre les équipements de la commune, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.