Résumé de l'élection

Les citoyens de Trévou-Tréguignec ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la commune s'élève à seulement 49,33 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Dans le département des Côtes-d'Armor, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, toutes les listes au score supérieur à 5 % se partagent de façon proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Trévou-Tréguignec ?

Trévou-Tréguignec (22) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. Pierre Adam est arrivé en première place du 1er tour des municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 15 sièges reviennent à sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (6,07 %) ont été comptés. En outre, certains bulletins (9,42 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Après leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent élire dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Trévou-Tréguignec

Abstention : 50.67% Participation : 49.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pierre Adam, , 100%, 529 votes

    15 élu·e·s

    Pierre Adam

    Pour Trévou, la même énergie

    100 %

    529 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1445 habitants
  • 1269 inscrits
  • Votants626 inscrits 49.33%
  • Abstentionnistes643 inscrits 50.67%
  • Votes blancs38 inscrits 6.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Trévou-Tréguignec : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous voudriez savoir qui se présente à Trévou-Tréguignec ? Découvrez les candidats de cette ville dans cet article !

Qui est candidat à Trévou-Tréguignec pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Trévou-Tréguignec : Les élections pour la mairie de Trévou-Tréguignec joueront, éventuellement, en faveur de Pierre Adam, maire en fonction, qui désire garder son poste actuel en portant la liste Pour Trévou, la même énergie.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Trévou-Tréguignec ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Trévou-Tréguignec sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les membres du conseil municipal de Trévou-Tréguignec avaient été désignés par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majeure partie des municipalités françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette ville. La liste TREVOU 2014 : UN SOUFFLE NOUVEAU, liée à la Droite, s'était démarquée durant le second tour. Elle avait obtenu 11 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 48,82 %. Deuxième du scrutin, la liste UN NOUVEL ELAN emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était de 78,86 % pour ces élections municipales.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

Un comparatif avec les scores des Présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique identique. On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 30 % des suffrages), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,68 %), devant François Fillon (Les Républicains, 16,8 % des votes). Il y aura eu une majorité des citoyens de Trévou-Tréguignec pour choisir Emmanuel Macron (80,25 %). 993 Trévousiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (78,44 %) tandis que la participation en 2012 était de 84,22 %. On remarque en conséquence une baisse assez similaire à l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Totalisant 23,22 % des voix, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie d'Europe Écologie avec un résultat de 17,08 %.
Pour savoir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Trévou-Tréguignec

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Trévou-Tréguignec de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Trévou-Tréguignec

Avec 1 387 habitants, Trévou-Tréguignec est un village des Côtes-d'Armor. Aux alentours, on trouve Pleudaniel, Rospez ou Saint-Michel-en-Grève qui sont des villes liées à Trévou-Tréguignec, grâce à la Communauté d'Agglomération Lannion-Trégor Communauté. La population trévousienne est peu âgée. La majorité de la population trévousienne a entre 25 et 54 ans, même si 33,01 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des données, Trévou-Tréguignec est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,90 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Portrait des habitants de Trévou-Tréguignec : comment vivent-ils ?

Ces statistiques aident à évaluer le marché de l'emploi à Trévou-Tréguignec. Près de 495 Trévousiens travaillent. Ils constituent 37,76 % de la population. La ville compte principalement des professions intermédiaires et employés (55,29 %). Les taux du chômage de la population trévousienne font état de moins de 12 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on regarde le revenu médian en France durant l'année 2014, les Trévousiens profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Trévousiens s'élevait à 22 441 €.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Trévousiens sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? La location de logement non HLM de 2 pièces représente environ 4 % du marché de l'immobilier de la commune. Plus de 2 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires de presque 22 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus du tiers possédant des maisons de 6 pièces.

Comment déterminer si Trévou-Tréguignec présente une bonne qualité de vie ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (208 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Trévou-Tréguignec, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.