← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Kermaria-Sulard

Les citoyens de Kermaria-Sulard se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 62,63 % à aller aux bureaux de vote, contre 75,07 % en 2014. On note donc une baisse de -12,44 points de la participation. On constate que le taux de participation départemental (Côtes-d'Armor) a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Kermaria-Sulard ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Kermaria-Sulard (22) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Pierre Houssais qui passe en première place avec 66,91 % des voix. 13 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste. Florence Ouvrard (KERMARIA, TOUS ENSEMBLE POUR DEMAIN) emporte le soutien de 33,08 % des électeurs. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 2 élus.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (0,37 %), il y avait aussi des votes invalides (1,30 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Kermaria-Sulard

Abstention : 37.37% Participation : 62.63%
  • 13 élu·e·s
    Pierre Houssais
    Agir ensemble
    66.91 %
    354 votes
  • 2 élu·e·s
    Florence Ouvrard
    KERMARIA, TOUS ENSEMBLE POUR DEMAIN
    33.08 %
    175 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 984 habitants
    • 859 inscrits
    • Votants538 inscrits 62.63%
    • Abstentionnistes321 inscrits 37.37%
    • Votes blancs2 inscrits 0.37%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Kermaria-Sulard

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Votre ville, Kermaria-Sulard, présente tous ses candidats dans cet article.

Qui sont les candidats à Kermaria-Sulard pour les Municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, le dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Kermaria-Sulard sont les suivants. La candidature de Pierre Houssais a été acceptée. Il participe en tant que figure de proue d'Agir ensemble. Florence Ouvrard, tête de liste de "KERMARIA, TOUS ENSEMBLE POUR DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) complète la liste des candidats retenus.

Kermaria-Sulard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Kermaria-Sulard éliront leur nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Kermaria-Sulard : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient choisi 15 membres du conseil municipal de la ville. Pour accompagner Annie L'Henaff et Daniel Pierre dans leurs tâches, les Kermarianais avaient pu miser sur Joyselle Le Calvez, Yann Crec'hriou, Alain Le Houerou, Françoise Montmirail mais aussi Emmanuel Dru et Alain Henry.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreuses voix (557, par rapport à un total de 742 inscrits). Une hausse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 72,86 % des élections municipales, en 2008.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Alors que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. En observant les scores de Kermaria-Sulard au premier tour des dernières élections présidentielles, on constate qu'ils sont identiques à ceux enregistrés au niveau national.
Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 27,74 % et 20,2 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a réuni 16,36 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les résidents de Kermaria-Sulard qui ont voté à 69,85 % pour lui. Tandis que la participation des habitants de Kermaria-Sulard au second tour était de 87,87 % en 2012, elle était de 85,12 %, soit 692 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
18,2 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aux Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 23,04 % des suffrages.

Quelques informations sur Kermaria-Sulard

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Quel est le profil des résidents de Kermaria-Sulard ?

Kermaria-Sulard est une commune des Côtes-d'Armor, elle compte 1 049 résidents. La création de la Communauté d'Agglomération Lannion-Trégor Communauté a donné la possibilité de rattacher ce village à des villes voisines, telles que Loguivy-Plougras, La Roche-Jaudy ou Trémel. Les habitants de Kermaria-Sulard sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 23,68 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 1,61 % des habitants de Kermaria-Sulard, une part peu élevée.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Kermaria-Sulard ?

Les chiffres qui suivent apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Kermaria-Sulard. Constituant 64,10 % de la population active, les catégories des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Kermarianais en poste sont plus de 473 et forment 46,06 % des habitants. Les hommes sont particulièrement impactés par le chômage dans l'agglomération kermarianaise. En effet, sur plus de 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie des Kermarianais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 368 € par an à Kermaria-Sulard en 2016. En comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Moins de 4 % des locataires kermarianais résident dans une maison non HLM de 5 pièces et plus de 3 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Les résidents de Kermaria-Sulard sont environ 28 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 28 % à posséder une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Kermaria-Sulard ?

Kermaria-Sulard est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins de ses citoyens. De par ses 219 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Kermaria-Sulard comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on répertorie 1 établissement scolaire.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Kermaria-Sulard, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.