← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Minihy-Tréguier

Résumé du premier tour

Les habitants de Minihy-Tréguier se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales atteignait 53,45 % alors qu'elle était de 74,48 % en 2014 (baisse de -21,03 points). La mobilisation des électeurs des Côtes-d'Armor a baissé par rapport au scrutin précédent (77,70 % contre 61,62 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 % se répartissent proportionnellement le reste des sièges.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Minihy-Tréguier ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Minihy-Tréguier (22) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Christian Le Roi se retrouve en tête du premier tour des municipales. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Certains citoyens de ce village ont choisi de voter blanc (6,78 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (13,35 %).

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Minihy-Tréguier

Abstention : 46.55% Participation : 53.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Le Roi, 100%

    Christian Le Roi

    AGIR ENSEMBLE POUR MINIHY-TREGUIER

    100 %

    365 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1161 habitants
  • 855 inscrits
  • Votants457 inscrits 53.45%
  • Abstentionnistes398 inscrits 46.55%
  • Votes blancs31 inscrits 6.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Minihy-Tréguier : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. À Minihy-Tréguier, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Qui allons-nous voir à Minihy-Tréguier, pour les Municipales 2020 ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Christian Le Roi a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR MINIHY-TREGUIER". Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Minihy-Tréguier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Minihy-Tréguier iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui résident ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

À Minihy-Tréguier, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les propositions de la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Minihy-Tréguier. En effet, les élus d'Union démocratique pour bien vivre à Minihy-Tréguier, de la Gauche, avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
En 2008, la participation aux élections municipales s'élevait à 79,66 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 74,48 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Le paysage politique actuel s'avère inverse à celui des Présidentielles 2017. Lors du premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont fini en tête avec respectivement 26,96 % et 23,04 % des voix exprimées, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 17,21 % des votes. La répartition des voix au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 74,88 % des votes des citoyens de Minihy-Tréguier. À Minihy-Tréguier, 85,71 % des électeurs s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (738 votants), contre 91,65 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement emporté 23,73 % et 18,86 % des suffrages aux élections européennes 2019.
Une façon sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : observer si elle réapparaît durant les élections municipales 2020.

Minihy-Tréguier : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Minihy-Tréguier pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Portrait : les habitants de Minihy-Tréguier

L'agglomération de Minihy-Tréguier est une ville des Côtes-d'Armor. 1 267 personnes vivent dans cette ville. Aux alentours, on trouve Trégastel, Quemperven ou Lanmérin qui sont des villes reliées à Minihy-Tréguier, grâce à la Communauté d'Agglomération Lannion-Trégor Communauté. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,03 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés sont peu présents dans la commune de Minihy-Tréguier où ils constituent 1,63 % de la population.

Niveau de vie confortable et Minihy-Tréguier vont-ils de pair ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à Minihy-Tréguier. Les employés et professions intermédiaires sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Minihy-Tréguier. 488 Minihens sont en poste (38,95 % de la population) et 48,09 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Au sein des individus en âge de travailler, 8 % des résidents minihens sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Minihy-Tréguier s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Minihens s'élevait à 20 842 € sur l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € au cours de l'année 2014.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie minihen, il se révèle utile de regarder les données du marché immobilier. Plus de 2 % des Minihens sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 2 % le sont de maisons HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % à acheter une maison de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Minihy-Tréguier ?

Minihy-Tréguier est une commune où les infrastructures manquent un peu. La ville compte ​ 147 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.