← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lézardrieux

Résumé du premier tour

Les habitants de Lézardrieux étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. En 2014, 77,36 % des électeurs s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 60,09 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -17,27 points. La participation au scrutin a baissé dans le département des Côtes-d'Armor lorsqu'on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont donnés pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Lézardrieux : quels sont les scores ?

À Lézardrieux (22), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 car les 15 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Henri Paranthoën se démarque au premier tour des élections municipales avec 50,06 % des votes. Avec 12 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste. Marcel Turuban (ENSEMBLE, TENONS LE CAP) obtient l'adhésion de 49,93 % des votants. 3 de ses candidats ont été élus.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 0,75 %. De plus, une part des bulletins a été déclarée nulle (1,62 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Lézardrieux

Abstention : 39.91% Participation : 60.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Henri Paranthoën, 50.06%

    Henri Paranthoën

    LÉZARDRIEUX : PLUS PROCHE DE VOUS

    50.06 %

    393 votes

  • Marcel Turuban, 49.93%

    Marcel Turuban

    ENSEMBLE, TENONS LE CAP

    49.93 %

    392 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1591 habitants
  • 1338 inscrits
  • Votants804 inscrits 60.09%
  • Abstentionnistes534 inscrits 39.91%
  • Votes blancs6 inscrits 0.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lézardrieux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. À Lézardrieux, voici les candidats en lice.

Qui, à Lézardrieux, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Lézardrieux ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date butoir avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE, TENONS LE CAP", le maire actuel de Lézardrieux est Marcel Turuban. Henri Paranthoën se présente aux élections municipales 2020.

Lézardrieux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Lézardrieux ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, divers critères doivent être réunis pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de Lézardrieux.
À cette époque, l'opinion à Lézardrieux était favorable à la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste de la Droite, LEZARDRIEUX, UN NOUVEAU SOUFFLE. Cette dernière avait obtenu 58,69 % des votes et 15 sièges sur 19 disponibles. Les citoyens avaient placé la liste AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE LEZARDRIEUX deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment. Celle-ci emportait 4 sièges au conseil.
De 78,52 % en 2008, le taux de participation était passé à 77,36 %. Il a donc enregistré une légère baisse aux dernières élections municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, la participation est généralement assez élevée.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même tendance ?

On note un contexte politique identique à celui des élections présidentielles de 2017. Avec 26,68 % et 26,21 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 15,99 % des voix. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les résidents de Lézardrieux ont choisi Emmanuel Macron à 72,35 %. En 2012, 85,4 % des habitants de Lézardrieux avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 084 en 2017 (soit 80,42 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
19,57 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle récolté 29,08 % des suffrages.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra mesurer la teneur de cette évolution.

Lézardrieux : les données clefs

Le conseil municipal de Lézardrieux, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment qualifierait-on la population vivant à Lézardrieux ?

La ville de Lézardrieux accueille 1 474 résidents. C'est une commune des Côtes-d'Armor. Lors de la fondation de la Communauté d'Agglomération Lannion-Trégor Communauté, le village a été relié notamment à Mantallot, Plouzélambre ou Tréguier. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,44 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 2,11 % des résidents de Lézardrieux, une proportion peu élevée.

Peut-on dire que Lézardrieux offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Lézardrieux. Les actifs lézardriviens constituent 36,83 % de la population. Plus de 504 habitants travaillent. Concernant les statuts, 51,79 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Au sein de la commune lézardrivienne, moins de 10 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Lézardrieux, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 20 494 € en 2016.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Lézardrieux ? Sur le marché de l'immobilier lézardrivien, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). À Lézardrieux, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à environ 25 % et sont presque 25 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Lézardrieux ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Lézardrieux. On recense 182 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.