← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Goudelin

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Goudelin étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 64,73 %. En 2014, il s'élevait à 80,84 % (ce qui correspond à une baisse de -16,11 points). Plus généralement, la participation dans le département des Côtes-d'Armor a baissé en comparaison de la dernière élection (77,70 % contre 61,62 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Goudelin ?

Les 19 membres du conseil municipal de Goudelin (22) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Laurent Le Faucheur se démarque lors du premier tour des municipales avec 67,61 % des voix. 16, c'est la quantité de sièges que la liste a gagnés. 32,38 % des électeurs ont décidé d'appuyer Francette Le Garff-Truhaud (CONSTRUISONS TOUS ENSEMBLE NOTRE AVENIR). Avec 3 candidats élus, le conseil comptera des membres de sa liste.

Au sein des citoyens de ce village, 1,77 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 3,18 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Goudelin

Abstention : 35.27% Participation : 64.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent Le Faucheur, 67.61%

    Laurent Le Faucheur

    UNE PASSERELLE POUR DEMAIN

    67.61 %

    545 votes

  • Francette Le Garff-truhaud, 32.38%

    Francette Le Garff-truhaud

    CONSTRUISONS TOUS ENSEMBLE NOTRE AVENIR

    32.38 %

    261 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1654 habitants
  • 1310 inscrits
  • Votants848 inscrits 64.73%
  • Abstentionnistes462 inscrits 35.27%
  • Votes blancs15 inscrits 1.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Goudelin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Goudelin.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Goudelin ?

Les Municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. Par conséquent, voici les candidats acceptés à Goudelin : Francette Le Garff-Truhaud a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "CONSTRUISONS TOUS ENSEMBLE NOTRE AVENIR". Les municipales de 2014 où elle s'était aussi présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Laurent Le Faucheur, tête de liste de "UNE PASSERELLE POUR DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) s'ajoute à la liste des candidats à Goudelin.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Goudelin ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Goudelin disposera d'un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quel était le paysage politique lors des dernières élections municipales ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants de Goudelin avaient désigné les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
Goudelin, contrairement à la plupart des villes françaises, élisait la gauche. Grâce à un résultat de 51,6 %, UNION DEMOCRATIQUE GOUDELINAISE avait gagné le premier tour. La liste du PS avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 19 disponibles. Nuançant les chiffres exposés précédemment, c'est à la deuxième place que la liste AGISSONS ENSEMBLE POUR GOUDELIN avait terminé ce scrutin. Cette dernière emportait par conséquent 4 sièges.
La participation est en général assez élevée aux Municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où elle s'élevait à 80,84 % et le scrutin de 2008 (80,25 %), elle a enregistré une légère hausse.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les scores des élections présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. On remarque une différence dans les résultats du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 17,17 % des voix, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part regroupaient respectivement 30,95 % et 20,48 % des votes. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 71,65 % au vote du côté des citoyens de Goudelin. 1 121 Goudelinais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (85,38 %) et le taux de participation en 2012 était de 89,27 %. On note donc une baisse différente de la tendance constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
La liste La République en Marche avec Renaissance a été cautionnée par un bon nombre de Goudelinais aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 28,57 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a emporté 17,63 % des suffrages.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la valeur de cette évolution.

Quelques informations sur Goudelin

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Goudelin.

Goudelin : comment décrirait-on ses résidents ?

Cette ville des Côtes-d'Armor accueille 1 746 résidents. Aux alentours, on trouve Saint-Fiacre, Bringolo ou également Lannebert qui sont des communes reliées à Goudelin, grâce à la Communauté de Communes Leff Armor Communauté. La population de Goudelin est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 19,05 % des Goudelinais ont entre 55 et 64 ans. 1,97 %, c'est la proportion d'immigrés à Goudelin. Un chiffre peu important.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Goudelin ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Goudelin. Les ouvriers et employés représentent 61,60 % des travailleurs goudelinais. Les 743 habitants actifs forment 42,67 % de la population de la commune. Si 8 % de la population en âge de travailler reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Goudelin, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 19 576 € en 2016.
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Goudelin ? 6 % des Goudelinais sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les foyers sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Goudelin plus dans le détail

Les infrastructures sont assez nombreuses à Goudelin pour satisfaire les attentes de ses résidents. Il y a 397 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Goudelin, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la commune.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.