← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pléguien

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Pléguien. Seuls 47,77 % des électeurs se sont exprimés, une participation particulièrement basse qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. À l'échelle départementale (Côtes-d'Armor), on observe que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 77,70 %, contre 61,62 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Pléguien ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Pléguien (22). Scores du premier tour des élections municipales : Philippe Le Goux est premier avec 100 % des votes. Sa liste a donc emporté 15 places au conseil.

Parmi les électeurs de ce village, 1,74 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 7,61 % précisément - étaient nuls.

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est maintenant l'heure pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Pléguien

Abstention : 52.23% Participation : 47.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Le Goux, 100%

    Philippe Le Goux

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR PLÉGUIEN

    100 %

    417 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1244 habitants
  • 963 inscrits
  • Votants460 inscrits 47.77%
  • Abstentionnistes503 inscrits 52.23%
  • Votes blancs8 inscrits 1.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pléguien : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Pléguien.

Qui sera dans la course à Pléguien pour les Municipales 2020 ?

À Pléguien, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : Philippe Le Goux est le maire actuel de Pléguien (Liste sans nuance). Avec la liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR PLÉGUIEN", il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pléguien ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Pléguien d'élire son nouveau conseil municipal. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Pléguien désignaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est la gauche qui avait gagné à Pléguien. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par la victoire de la liste du PS, ENSEMBLE POUR PLEGUIEN. Cette dernière avait obtenu 100 % des suffrages et donc remporté 15 sièges sur 15.
D'ordinaire assez élevée, la participation a connu une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où elle s'élevait à 71,59 %. Lors des élections municipales de 2008, le taux de participation était de 78,21 %.

La tendance était-elle la même à l'occasion des derniers scrutins ?

Le paysage politique est inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. 18,47 % : c'est le résultat du premier tour de Marine Le Pen (Front national), après Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 29,92 % et 19,79 % des votes. Les électeurs de Pléguien ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (73,02 % au second tour). 824 Pléguinais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (86,46 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 88,98 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste Europe Écologie (19,82 % des voix) se place derrière La République en Marche avec Renaissance (20,71 %).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Pléguien

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Le profil des habitants de Pléguien

Pléguien est une ville des Côtes-d'Armor, accueillant 1 325 habitants. Elle est grande de. La Communauté de Communes Leff Armor Communauté donne la possibilité de connecter à Pléguien des villes et des villages, comme Le Faouët, Plerneuf ou Plélo. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 22,74 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents immigrés est peu important (1,59 %).

Niveau de vie à Pléguien : comment se positionnent ses habitants ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Pléguien, les données suivantes sont primordiales. Les résidents de la commune sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 55 % des 591 Pléguinais actifs (les actifs constituent quant à eux 44,90 % de la population). Le taux d'inactivité s'élève à 8 % dans l'agglomération pléguinaise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
Les foyers pléguinais perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Pléguien était de 19 664 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Pléguinais. Quand ils louent, les Pléguinais prennent pour 5 % une maison non HLM de 5 pièces et pour environ 4 % une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu moins du tiers à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers à acheter une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Pléguien comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures pléguinaises manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette ville. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 308 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Pléguien est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.