← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plourhan

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Plourhan le 15 mars 2020. Il se peut que les derniers dispositifs concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 43,89 %. La mobilisation des citoyens des Côtes-d'Armor a baissé par rapport au scrutin précédent (77,70 % contre 61,62 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Plourhan : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

À Plourhan (22), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Loïc Raoult qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 19.

Il faut également noter que ce village a enregistré 5,14 % de votes blancs et 18 % de votes nuls.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est désormais temps pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Plourhan

Abstention : 56.11% Participation : 43.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Loïc Raoult, 100%

    Loïc Raoult

    PLOURHAN 2020, AGIR ENSEMBLE

    100 %

    538 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1959 habitants
  • 1595 inscrits
  • Votants700 inscrits 43.89%
  • Abstentionnistes895 inscrits 56.11%
  • Votes blancs36 inscrits 5.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Plourhan : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. À Plourhan, voici les candidats qui se présentent.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Plourhan ?

Une unique liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : Loïc Raoult ne veut pas renoncer à sa ville de Plourhan et espère renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "PLOURHAN 2020, AGIR ENSEMBLE".

Plourhan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Plourhan de constituer un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les habitants de Plourhan.
L'opinion, à Plourhan, était clairement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Plourhan 2014, ensemble, bâtissons notre avenir, la liste affiliée à la Gauche, avait remporté 15 sièges sur les 19 à pourvoir, avec un résultat de 57,73 % obtenu lors du premier tour. Nuançant la tendance décrite précédemment, la liste PLOURHAN AUTREMENT ECOUTER AGIR ENSEMBLE terminait le scrutin à la deuxième position et récoltait 4 sièges.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type de scrutin, était en légère baisse. Elle s'élevait à 78,16 % pour ces Municipales, par rapport à 78,89 % en 2008.

La même tendance s'est-elle démarquée aux précédentes élections ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques sont inverses. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 27,8 % des suffrages, suivi par François Fillon (Les Républicains, 18,51 % des voix). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 17,71 % au suffrage. Les citoyens de Plourhan ont choisi : 73,73 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. 1 264 Plourhannais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,32 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 89,1 %. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,44 %), et en particulier Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,55 %).
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Plourhan

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Plourhan, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Plourhan : comment décrirait-on ses habitants ?

Plourhan est une ville des Côtes-d'Armor abritant 1 996 résidents. Aux alentours, on trouve Ploeuc-L'Hermitage, Saint-Bihy ou également Lantic qui sont des communes attachées à Plourhan, via la Communauté d'Agglomération Saint-Brieuc Armor Agglomération. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,30 % ont entre 55 et 64 ans). Plourhan s'avère être une commune peu cosmopolite, 1,41 % de sa population sont issus de l'immigration.

Plourhan : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Plourhan ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Dans la commune, on recense principalement des employés et professions intermédiaires (64,34 % des actifs). La ville est habitée par 43,54 % de travailleurs (858 Plourhannais). Une majeure partie des chômeurs issus de la population plourhannaise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent moins de 10 % de la population.
La ville de Plourhan est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Plourhannais ont en moyenne perçu 21 304 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Plourhan ? Au niveau de la location, on remarque que les Plourhannais louent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont moins de 3 % à louer le premier type d'habitation et plus de 2 % le second. À Plourhan, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Plourhan est-elle en sa faveur ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses habitants. À Plourhan, les infrastructures manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 412 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Plourhan est dite peu polluée. L'indice de qualité de l'air dans votre commune s'élève à 3,75 en moyenne sur l'année. Celui-ci est mesuré sur base de divers niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.