← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lantic

Résumé du premier tour

Les citoyens de Lantic étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. La commune rapporte un taux de participation de seulement 41,35 %, un score très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département des Côtes-d'Armor lorsqu'on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

Dans les municipalités d'au moins un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

À Lantic, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Lantic (22), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Christian Le Maitre est parvenu en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 19 élus.

1,69 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. En outre, 7,13 % des votes ont été déclarés nuls.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Lantic

Abstention : 58.65% Participation : 41.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Le Maitre, 100%

    Christian Le Maitre

    LANTIC, une commune à vivre

    100 %

    486 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1598 habitants
  • 1289 inscrits
  • Votants533 inscrits 41.35%
  • Abstentionnistes756 inscrits 58.65%
  • Votes blancs9 inscrits 1.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lantic : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1672 administrés de Lantic devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Lantic.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Lantic

La date limite pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Christian Le Maitre, maire actuel de Lantic, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "LANTIC, une commune à vivre".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lantic ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Lantic sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux citoyens de Lantic d'élire les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Lantic privilégiait alors très clairement la gauche. La liste de la Gauche, nommée Agir ensemble pour lantic avait atteint le résultat de 100 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 19 sièges, parmi les 19 disponibles.
Avec un taux de participation d'ordinaire assez élevé lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 63,79 % aux dernières élections, soit une forte baisse par rapport au scrutin de 2008 (78,98 %).

La même tendance s'est-elle distinguée durant les dernières élections ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un paysage politique inverse. Le scrutin du premier tour a favorisé Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 27,74 % et 21,11 % des voix, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un résultat de 18,33 %. Il y aura eu 74,77 % de suffrages des résidents de Lantic pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Alors que la participation des résidents de Lantic au second tour était de 89,72 % en 2012, elle était de 82,82 %, soit 1 003 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
L'analyse des scores obtenus lors des Européennes 2019 atteste d'un résultat de 25,26 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 17,91 % pour Europe Écologie.
Une tendance que l'on retrouvera peut-être aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lantic

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quelques mots sur le profil des habitants de Lantic

Lantic, cette ville des Côtes-d'Armor, est peuplée de 1 672 personnes. Différentes communes sont reliées à Lantic depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération Saint-Brieuc Armor Agglomération, comme Langueux, La Méaugon ou Plédran. Les résidents de Lantic sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 20,79 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Lantic s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 0,54 % de personnes immigrées parmi sa population.

Lantic : comment définir son niveau de vie ?

Un survol des secteurs suivants permet de bien cerner l'emploi à Lantic. 46,68 % des Lanticais sont actifs (soit plus de 766 habitants). Les professions intermédiaires et employés représentent 63,83 % des travailleurs. Les hommes représentent une majeure partie de la population lanticaise en demande d'emploi. La population percevant des prestations forme environ 11 % des citoyens.
En 2014, le revenu fiscal médian est d'environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 20 757 € à Lantic en 2016. Les revenus des Lanticais sont similaires à la moyenne nationale.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie lanticais, il se révèle intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Niveau location, on compte plus de 4 % de maisons non HLM de 5 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. Comparativement, les résidents sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Lantic

Bon à savoir : les équipements lanticais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 374 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Dans l'ensemble, l'atmosphère reste peu polluée dans Lantic. L'indice de qualité de l'air est de 3,75 en moyenne sur l'année dans la commune. Pour information, la qualité de l'air est mesurée par l'indice Atmo qui est calculé à partir de divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone et également le dioxyde de soufre. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).