← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lanvollon

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Lanvollon étaient appelés à voter pour les élections municipales. 67,14 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, par rapport à 82,99 % au scrutin de 2014 (baisse de -15,85 points). La participation à l'échelle des Côtes-d'Armor a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (77,70 % contre 61,62 % cette année).

L'attribution des sièges au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Lanvollon : quels sont les résultats ?

Lanvollon (22) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Arsène Nicolazic arrive en première position du premier tour, fort de 74,52 % des suffrages. 17 de ses candidats ont été élus. 25,47 % des électeurs ont montré leur préférence pour Jean-Pierre Thomas (LANVOLLON TERRE D'AVENIR). Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 2 élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 0,58 %. Il y avait aussi plusieurs votes non valides soumis par les électeurs de ce village (1,75 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Lanvollon

Abstention : 32.86% Participation : 67.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Arsène Nicolazic, 74.52%

    Arsène Nicolazic

    UNE EQUIPE POUR AGIR

    74.52 %

    623 votes

  • Jean-pierre Thomas, 25.47%

    Jean-pierre Thomas

    LANVOLLON TERRE D'AVENIR

    25.47 %

    213 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1755 habitants
  • 1275 inscrits
  • Votants856 inscrits 67.14%
  • Abstentionnistes419 inscrits 32.86%
  • Votes blancs5 inscrits 0.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lanvollon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Lanvollon.

Lanvollon : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

La date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Lanvollon. Le maire actuel de Lanvollon, Arsène Nicolazic, est candidat à sa réélection avec la liste "UNE EQUIPE POUR AGIR". Jean-Pierre Thomas, tête de liste de "LANVOLLON TERRE D'AVENIR" se présente aux élections.

Lanvollon : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Lanvollon sera connu. Comme pour toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Bilan des élections municipales de 2014

À Lanvollon, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des communes françaises, Lanvollon était du côté de la gauche. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement achevé sur un succès de la liste du PS, VOTRE CONFIANCE POUR AGIR. Cette dernière avait obtenu 54,37 % des suffrages et 15 sièges sur 19 possibles. La liste L'avenir de Lanvollon avec vous avait remporté la seconde place du scrutin (4 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
On observe un taux de participation de 82,99 % lors des dernières Municipales, qui génèrent d'ordinaire une participation assez élevée. Celui-ci était en légère hausse par rapport à 2008 où il était à l'époque de 82,47 %.

Une évolution déjà présente aux précédentes élections ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles était inverse. On remarque une différence dans les résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 15,99 % des voix, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part réunissaient respectivement 29,91 % et 21,92 % des suffrages. Avec 69,05 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé durant le second tour à Lanvollon. 1 010 habitants de Lanvollon se sont déplacés, ce qui revient à 80,74 % de la population.
Les élections européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,62 % des votes) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (20,67 %).
Il sera pertinent d'étudier cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Lanvollon : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Lanvollon.

Portrait : la population de Lanvollon

En termes de démographie, Lanvollon, un village des Côtes-d'Armor, compte 1 778 résidents. Lanvollon bénéficie de la Communauté de Communes Leff Armor Communauté qui lui assure le lien avec les villes avoisinantes, comme Saint-Gilles-les-Bois, Saint-Péver ou Tréguidel. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,01 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés sont peu présents à Lanvollon, on y répertorie 1,75 % de la population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Lanvollon ?

Le taux d'activité des résidents de Lanvollon est visible dans les chiffres qui suivent. Environ 702 Lanvollonnais affirment être en poste – soit 40,25 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 56,78 % de la population active. Dans la commune lanvollonnaise, moins de 15 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Lanvollonnais ont touché en moyenne 19 241 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Lanvollonnais. Les résidents sont 6 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 5 % à louer un appartement non HLM de 2 pièces. Environ 21 % des Lanvollonnais sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 21 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Lanvollon plus en détail

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Lanvollon, ils sont assez nombreux pour combler les résidents. On compte 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros pour répondre aux attentes des résidents aux alentours. On comptabilise 284 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Lanvollon. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 3 établissements scolaires.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.