← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Méaugon

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de La Méaugon. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation de seulement 38,09 %. À l'échelle départementale (Côtes-d'Armor), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 77,70 %, contre 61,62 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des votes emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre toute les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à La Méaugon ?

À La Méaugon (22), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Jean-Marc Labbe s'impose grâce à 100 % des suffrages. 15 sièges sont décernés à sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 1,64 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 9,29 % précisément - étaient invalides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - La Méaugon

Abstention : 61.91% Participation : 38.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marc Labbe, 100%

    Jean-marc Labbe

    DES PROJETS POUR VOUS, AVEC NOUS

    100 %

    326 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1298 habitants
  • 961 inscrits
  • Votants366 inscrits 38.09%
  • Abstentionnistes595 inscrits 61.91%
  • Votes blancs6 inscrits 1.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Méaugon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1292 habitants de La Méaugon devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Découvrez quels sont les candidats de la ville de La Méaugon sur cette page.

Qui sont les candidats à La Méaugon pour les élections municipales 2020 ?

À La Méaugon, une seule liste sera présentée aux électeurs : Jean-Marc Labbe sera dans la course à la mairie comme tête de liste de "DES PROJETS POUR VOUS, AVEC NOUS". Depuis les municipales 2014, Jean-Marc Labbe a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Méaugon ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de La Méaugon de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les 23 et 30 mars 2014, la population de La Méaugon élisait les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La Méaugon avait-elle suivi la majorité des villes françaises ? Contrairement à celles-ci, la commune avait voté à gauche. La liste BIEN VIVRE ENSEMBLE - LA MEAUGON, liée au PS, s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir, par un résultat de 100 %.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle s'élevait à 64,39 % pour ces élections municipales, par rapport à 69,3 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

On signale un contexte politique inverse à celui des Présidentielles de 2017. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 34,15 % et 23,62 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se plaçait derrière avec 16,82 %. Au second tour, le choix des résidents de La Méaugon s'est fait : 78,3 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 784 participants, ce qui représente 85,22 % des habitants de La Méaugon. En 2012, ils étaient 89,63 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,55 %), et en particulier Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,63 %).
Un moyen simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : voir si elle réapparaît aux élections municipales 2020.

La Méaugon : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à La Méaugon.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune de La Méaugon ?

À La Méaugon, 1 292 résidents habitent ce village des Côtes-d'Armor. La Méaugon fait partie de la Communauté d'Agglomération Saint-Brieuc Armor Agglomération dont l'objectif est de garantir le lien entre les villes voisines, comme Foeil, Plérin ou bien Saint-Brandan. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 24,20 % ont entre 55 et 64 ans. À La Méaugon, la population est composée à 2,08 % de personnes issues de l'immigration.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la ville de La Méaugon

Le taux d'activité de la population de La Méaugon est visible dans les statistiques suivantes. Ce village est surtout habité par des employés et professions intermédiaires qui représentent 61,16 % de sa population active (plus de 644 Méaugonnais sont actifs, à savoir 50,23 %). Les hommes représentent une majeure partie de la population méaugonnaise à la recherche d'un travail. La population percevant des prestations constitue 6 % des citoyens.
En 2016, les Méaugonnais ont touché en moyenne 21 491 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Les chiffres de l'immobilier méaugonnais sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les résidents sont environ 3 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu plus du tiers quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, environ 27 % des habitants.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la ville de La Méaugon ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à La Méaugon, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Avec un total global de 228 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à La Méaugon si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire. Tous les ans, 141 usagers se croisent à toute vitesse dans la gare de La Méaugon.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'indice Atmo mesure la qualité de l'air dans chaque ville. Il est calculé à partir de plusieurs niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde d'azote ainsi que le dioxyde de soufre. Votre commune à titre d'illustration présente un indice de qualité de l'air de 3,75 en moyenne sur l'année. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.