Résumé de l'élection

Les élections municipales ont eu lieu au Fœil, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. En 2014, 83,50 % des électeurs s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 50,84 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -32,66 points. La participation déclarée au niveau des Côtes-d'Armor pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (77,70 % contre 61,62 % cette année).

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste victorieuse du premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Au Fœil, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens du Fœil (22) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pascal Prido se démarque au premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Dans ce village, les votes blancs représentent 4,27 % et les votes nuls 6,99 % des votes.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats Le Foeil

Abstention : 49.16% Participation : 50.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pascal Prido, , 100%, 457 votes

    15 élu·e·s

    Pascal Prido

    UN AVENIR COMMUN POUR LE FOEIL

    100 %

    457 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1491 habitants
  • 1013 inscrits
  • Votants515 inscrits 50.84%
  • Abstentionnistes498 inscrits 49.16%
  • Votes blancs22 inscrits 4.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Foeil : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville du Foeil.

Le Foeil : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Au Foeil, une unique liste sera présentée aux votants : Au Foeil, Pascal Prido, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste UN AVENIR COMMUN POUR LE FOEIL.

Le Fœil : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs du Fœil mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les résidents du Fœil désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Le Fœil, contrairement à la majeure partie des communes françaises, choisissait la gauche. La liste de la Gauche, nommée ENSEMBLE POURSUIVONS NOTRE DEVELOPPEMENT avait atteint le score de 52,51 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 12 sièges, parmi les 15 disponibles. Le climat actuel était peu favorable à la liste Le foeil ouverture : agir avec vous. Nuançant la tendance, celle-ci terminait le scrutin deuxième et récupérait 3 sièges au conseil.
En 2008, la participation aux élections municipales était de 81,63 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en légère hausse lors du scrutin suivant. La participation était en effet de 83,5 %.

Est-il possible que cette tendance ait été visible aux précédentes élections ?

Le contexte politique formé à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère inverses. 17,79 % : c'est le résultat du premier tour de Marine Le Pen (Front national), derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 29,28 % et 18,34 % des votes. Fort de 71,56 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour au Fœil. Alors que le taux de participation des habitants du Fœil au second tour était de 89,26 % en 2012, il était de 86,02 %, soit 898 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Il y aura eu 19,73 % de votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) pour les élections européennes de 2019, et 17,21 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il sera intéressant d'observer cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Quelques informations sur Le Fœil

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens du Fœil, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville du Fœil ?

La commune du Fœil accueille 1 429 résidents. C'est une ville des Côtes-d'Armor. Aux côtés du Fœil, on retrouve Binic-Étables-sur-Mer, Plérin ou Saint-Brandan. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération Saint-Brieuc Armor Agglomération. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,78 % ont entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Le Fœil s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,03 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Niveau de vie au Fœil : comment se positionnent ses habitants ?

Le taux d'emploi de la population du Fœil est visible dans les statistiques qui suivent. Sur une population active de 48,78 % (près de 697 Foeillais), 56,25 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération foeillaise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 20 086 € en 2016, les Foeillais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Foeillais se révèlent pour plus de 4 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour environ 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 28 % des habitants, alors qu'ils sont 34 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre au Fœil ?

À noter : les équipements foeillais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 336 enfants, âgés de ​0 à 15 ans au Fœil, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. L'indice Atmo : votre commune affiche un indice de qualité de l'air de 3,75 en moyenne sur l'année. Il permet d'évaluer la qualité de l'air dans votre ville sur base de plusieurs ​niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, l'ozone et également le dioxyde d'azote. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'au Fœil, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.