← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Carreuc

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Carreuc étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 69 % des citoyens sont allés aux urnes au 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 80,71 %, on remarque une baisse de -11,71 points du taux de participation. La participation déclarée à l'échelle des Côtes-d'Armor pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (77,70 % contre 61,62 % cette année).

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu un score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Saint-Carreuc : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Carreuc (22). Durant le premier tour des élections municipales, Laurence Mahe récolte 62,33 % des votes. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 16 élus. Les chiffres montrent que 37,66 % des votants ont opté pour Kathy Le Leff (SAINT-CARREUC, L'ENERGIE POUR L'AVENIR). 3, telle est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 1,03 % de votes blancs et 3,21 % de votes nuls.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Carreuc

Abstention : 31% Participation : 69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurence Mahe, 62.33%

    Laurence Mahe

    Continuons d'agir pour Saint-Carreuc

    62.33 %

    465 votes

  • Kathy Le Leff, 37.66%

    Kathy Le Leff

    SAINT-CARREUC, L'ENERGIE POUR L'AVENIR

    37.66 %

    281 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1500 habitants
  • 1129 inscrits
  • Votants779 inscrits 69%
  • Abstentionnistes350 inscrits 31%
  • Votes blancs8 inscrits 1.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Carreuc : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Qui sont les candidats de la ville de Saint-Carreuc ? Vous le saurez sur cette page.

Qui se présentera à Saint-Carreuc pour les Municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de candidature devait être fait avant le 27 février. Par conséquent, à Saint-Carreuc, voici les candidats retenus : Kathy Le Leff, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte candidate, en qualité de figure de proue de "SAINT-CARREUC, L'ENERGIE POUR L'AVENIR". Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Laurence Mahe, tête de liste de "Continuons d'agir pour Saint-Carreuc" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Carreuc ?

La commune de Saint-Carreuc et ses électeurs auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour ce suffrage.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Les résidents de Saint-Carreuc désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Saint-Carreuc préférait alors très clairement la gauche. La liste de la Gauche, nommée ENSEMBLE CONTINUONS POUR SAINT CARREUC, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 65,95 %. Elle avait donc décroché 16 sièges au conseil, sur les 19 disponibles. La liste ENSEMBLE POUR DEMAIN était aussi représentée au conseil (3 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
Généralement assez élevée, la participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 87,39 % alors que lors des dernières élections municipales le taux de participation était de 80,71 %.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Il est pertinent de noter que le paysage politique des Présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 24,78 % et 24,35 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 20,8 %. Les habitants de Saint-Carreuc ont été une majorité (65,12 %) à voter pour Emmanuel Macron. Bon à savoir : le taux de participation était de 83,73 %.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 28,78 % des voix, et La République en Marche avec Renaissance avec 17,99 % des votes.
Une évolution que l'on retrouvera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Saint-Carreuc : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Saint-Carreuc.

Toutes les particularités des résidents de Saint-Carreuc

Saint-Carreuc, village des Côtes-d'Armor, est peuplé de 1 509 résidents. Trégueux, Le Bodéo ou bien Saint-Brieuc, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération Saint-Brieuc Armor Agglomération avec Saint-Carreuc. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 20,29 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. À Saint-Carreuc, les habitants sont composés à 1,19 % de personnes issues de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Saint-Carreuc

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Saint-Carreuc. Près de 768 Carreucois travaillent. Ils constituent 50,93 % de la population. La ville compte surtout des professions intermédiaires et ouvriers (65,12 %). La commune carreucoise est impactée par le chômage (presque 10 % de la population active). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Carreucois se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 368 € par an à Saint-Carreuc, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Sur le marché locatif carreucois, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 7 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de moins de 4 %. Comparativement, les habitants s'avèrent plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Saint-Carreuc est-elle en sa faveur ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Saint-Carreuc, les infrastructures manquent un peu. On comptabilise 299 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Carreuc. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Saint-Carreuc sert de bon exemple pour la qualité de son air et de son eau. Elle figure parmi les villes peu polluées. Besoin de renseignements sur la qualité de l'air ? L'analyse de différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre et également l'ozone, permettent de dire que l'indice de qualité de l'air est de 3,75 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.