← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fréhel

Résumé du premier tour

Les habitants de Fréhel étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Il se peut que les dernières précautions quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 41,78 %. La participation des résidents des Côtes-d'Armor a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (77,70 % contre 61,62 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Fréhel : qui sort gagnant au 1er tour ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Fréhel (22). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Michèle Moisan arrive en tête avec 100 %. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 19 élus.

Alors que 14,40 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 6,88 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Fréhel

Abstention : 58.22% Participation : 41.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michèle Moisan, 100%

    Michèle Moisan

    FREHEL TERRE D'AVENIR

    100 %

    492 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1661 habitants
  • 1496 inscrits
  • Votants625 inscrits 41.78%
  • Abstentionnistes871 inscrits 58.22%
  • Votes blancs43 inscrits 6.88%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fréhel : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Fréhel.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Fréhel

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Fréhel, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : Michèle Moisan, maire de Fréhel, propose sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "FREHEL TERRE D'AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fréhel ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Fréhel éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Les membres du conseil municipal de la commune de Fréhel avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des communes françaises, Fréhel privilégiait alors très franchement la droite. 100 % des citoyens de la ville avaient voté pour Fréhel terre d'avenir, la liste de l'Union pour un Mouvement Populaire, lors du premier tour. Par conséquent, cette dernière avait obtenu 19 sièges sur les 19 disponibles.
Se chiffrant à l'époque à 66,98 %, la participation avait connu une forte baisse, par rapport à 2008 (79,68 %). Pourtant, elle est normalement assez élevée aux Municipales.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

L'analyse des Présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. Le premier tour a fait émerger des disparités, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 18,03 % des votes), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 25,21 % des voix) et François Fillon (Républicains, 24,54 % des suffrages). Au second tour, les résidents de Fréhel ont fait leur choix et voté à 71,64 % en faveur d'Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Fréhel est assez similaire. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 85,72 % en 2012 contre 80,09 % en 2017 (pour 1 183 votants).
La République en Marche avec Renaissance avait emporté 27,55 % des voix aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a marqué des points avec 18,53 % des voix.
On en saura plus sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Fréhel : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Fréhel, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quelques statistiques concernant la population de Fréhel

La commune de Fréhel accueille 1 567 résidents. C'est une ville des Côtes-d'Armor. Fréhel fait partie de la Communauté d'Agglomération Dinan Agglomération dont l'objectif est d'assurer la liaison entre les communes voisines, comme Aucaleuc, Plouasne ou Brusvily. On croise dans la ville de Fréhel une population peu âgée. Si les habitants répertorient 31,61 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu présents à Fréhel, on y répertorie 2 % de la population.

Fréhel : comment caractériser son niveau de vie ?

Ces chiffres aident à analyser le marché de l'emploi à Fréhel. Environ 550 Fréhelois déclarent avoir une activité professionnelle – soit 36,34 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 55,47 % de la population en âge de travailler. Plus de 15 % de la population fréheloise active est à la recherche d'un travail. Les femmes forment plus de la moitié des chômeurs.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Fréhel s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Fréhelois était de 21 251 € en 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € sur l'année 2014.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information essentielle sur les villes et leur attractivité. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 3 %). Ils sont moins de 20 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins du tiers à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Fréhel ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Fréhel, ces infrastructures sont assez nombreuses. On recense 163 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente aux alentours. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.