Résumé de l'élection

Les électeurs du Minihic-sur-Rance se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 59,07 %. Elle atteignait 64,04 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-4,97 points). On remarque que le taux de participation du département (Ille-et-Vilaine) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête au Minihic-sur-Rance ?

Les 15 sièges du conseil municipal du Minihic-sur-Rance (35) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Sylvie Sardin obtient 57,86 % au premier tour des élections municipales. 12 membres de sa liste ont été élus. La liste ENSEMBLE ENTRE TERRE ET RANCE de Laurence Houzé-Rozé a convaincu 42,13 % des citoyens de la commune. Le conseil municipal intègrera ainsi 3 de ses candidats.

Il faut également noter que ce village a enregistré 0,85 % de votes blancs et 1,55 % de votes nuls.

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats Le Minihic-sur-Rance

Abstention : 40.93% Participation : 59.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sylvie Sardin, , 57.86%, 401 votes

    12 élu·e·s

    Sylvie Sardin

    LE MINIHIC SUR RANCE VERS UN AVENIR DURABLE

    57.86 %

    401 votes

  • 2, Laurence Houzé-rozé, , 42.13%, 292 votes

    3 élu·e·s

    Laurence Houzé-rozé

    ENSEMBLE ENTRE TERRE ET RANCE

    42.13 %

    292 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1433 habitants
  • 1202 inscrits
  • Votants710 inscrits 59.07%
  • Abstentionnistes492 inscrits 40.93%
  • Votes blancs6 inscrits 0.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Le Minihic-sur-Rance

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Qui sont les candidats de la ville du Minihic-Sur-Rance ? Afin de le découvrir, rendez-vous sur cette page.

Au Minihic-Sur-Rance, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, le dépôt de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels au Minihic-Sur-Rance sont les suivants. Laurence Houzé-Rozé, tête de liste d'ENSEMBLE ENTRE TERRE ET RANCE se présente aux élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Sylvie Sardin, tête de liste de "LE MINIHIC SUR RANCE VERS UN AVENIR DURABLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi été retenue.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Minihic-sur-Rance ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens du Minihic-sur-Rance désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter à ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

Comment s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal du Minihic-sur-Rance ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Au Minihic-sur-Rance, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la commune, contrairement à la plupart des villes françaises. La liste de la Gauche, nommée VOUS LE MINIHIC ET NOUS, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 80,82 %. Elle avait donc décroché 14 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. Nuançant cette tendance, la liste BIEN VIVRE AU MINIHIC ratait la première position du scrutin, mais obtenait 1 sièges au conseil municipal.
Le taux de participation est en général assez élevé lors des élections municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où il s'élevait à 64,04 % et le scrutin de 2008 (69,25 %), il a connu une forte baisse.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible aux précédentes élections ?

Les évolutions majeures du paysage politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 32,16 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 27,22 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 15,02 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Emmanuel Macron a au final été élu par les habitants du Minihic-sur-Rance, avec 80,41 % des suffrages. Le nombre d'électeurs parmi les résidents du Minihic-sur-Rance atteignait 978 au second tour, soit 85,94 % de participation.
L'étude des résultats déclarés lors des Européennes 2019 fait état d'un score de 28,91 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 18,99 % pour Europe Écologie.
Pour découvrir si cette tendance est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Le Minihic-sur-Rance

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 au Minihic-sur-Rance.

Le Minihic-sur-Rance : comment décrirait-on ses citoyens ?

Le Minihic-sur-Rance est une commune de l'Ille-et-Vilaine peuplée par 1 449 personnes. Le Minihic-sur-Rance côtoie des villes et villages comme Dinard, Lancieux ou bien Pleurtuit au sein de la Communauté de Communes Côte d'Émeraude. Les Minihicois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,38 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents issus de l'immigration sont peu présents au Minihic-sur-Rance, on y recense 1,80 % de la population.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on au Minihic-sur-Rance ?

Qu'en est-il du marché du travail au Minihic-sur-Rance ? Les Minihicois sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (63,52 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 563 et représentent 39,96 % des habitants. Si environ 10 % de la population active reste au chômage, une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Minihicois ont touché en moyenne 24 430 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue environ 4 % du marché immobilier de la ville. Environ 2 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 6 pièces. Dans quoi investissent les Minihicois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et 33 % une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Le Minihic-sur-Rance comme une commune où il fait bon vivre ?

Le Minihic-sur-Rance est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 235. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.