Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de La Gouesnière ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. 57,93 % des citoyens ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 63,39 %, ce qui équivaut à une baisse de -5,46 points. La mobilisation des électeurs de l'Ille-et-Vilaine a baissé par rapport au scrutin précédent (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

La Gouesnière : qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales 2020 ?

Fin du suspense à La Gouesnière (35), puisque les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Joël Hamel qui se retrouve en première place durant le premier tour des élections municipales avec 72,94 % des voix. Avec 17 candidats élus, le conseil comptera des membres de sa liste. On note que 27,05 % des électeurs soutiennent Isabelle Brun (BIEN VIVRE ET FAIRE ENSEMBLE). 2 sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de sa liste.

Parmi les résidents de ce village, 0,86 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 2,44 % exactement - étaient nuls.

À présent que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats La Gouesnière

Abstention : 42.07% Participation : 57.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Joël Hamel, , 72.94%, 577 votes

    17 élu·e·s

    Joël Hamel

    LA GOUESNIERE: EXPERIENCE ET RENOUVEAU

    72.94 %

    577 votes

  • 2, Isabelle Brun, , 27.05%, 214 votes

    2 élu·e·s

    Isabelle Brun

    BIEN VIVRE ET FAIRE ENSEMBLE

    27.05 %

    214 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1665 habitants
  • 1412 inscrits
  • Votants818 inscrits 57.93%
  • Abstentionnistes594 inscrits 42.07%
  • Votes blancs7 inscrits 0.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Gouesnière : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Citoyens de La Gouesnière, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice dans votre ville.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à La Gouesnière ?

Après le 27 février, le dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à La Gouesnière sont les suivants. Le maire actuel de La Gouesnière, Joël Hamel, est candidat à sa réélection avec la liste LA GOUESNIERE: EXPERIENCE ET RENOUVEAU. Isabelle Brun se porte elle aussi candidate comme tête de liste de BIEN VIVRE ET FAIRE ENSEMBLE.

La Gouesnière : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de La Gouesnière d'élire un nouveau conseil municipal. Pour information, diverses conditions doivent être remplies pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Les habitants de La Gouesnière désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche avait alors triomphé à La Gouesnière, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste GARDONS LE CAP TOUS ENSEMBLE, liée à la Gauche, avait décroché 19 sièges sur les 19 disponibles.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux dernières Municipales avait connu une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Il était en effet passé de 75,69 % à 63,39 %.

Les précédents suffrages affichaient-ils les mêmes scores ?

Le paysage politique dessiné à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère inverses. En comparant les résultats du premier tour, on note 28,93 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron (En marche !), 21,12 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 18,54 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). La répartition des voix au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 68,76 % des votes des citoyens de La Gouesnière. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de La Gouesnière est assez différent. Effectivement, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 89,1 % en 2012 contre 84,11 % en 2017 (pour 1 138 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 21,88 % des votes à l'issue des Européennes de 2019, contre 23,76 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 pourront donc soit confirmer, soit infirmer cette évolution.

La Gouesnière : les données clefs

Les élections municipales apportent une vision de l'état socio-économique à La Gouesnière. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de La Gouesnière

1 893 habitants, voilà une info clé de La Gouesnière, commune de l'Ille-et-Vilaine. On trouve dans la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint Malo Agglomération, aux côtés de La Gouesnière, les villes de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, Saint-Benoît-des-Ondes ou également La Ville-ès-Nonais. La population gouesnérienne est peu âgée. La majorité de la population gouesnérienne a entre 25 et 54 ans, même si 18,32 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à La Gouesnière, avec 1,17 % des résidents.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à La Gouesnière

Les informations qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à La Gouesnière. Ce village est principalement habité par des ouvriers et employés qui représentent 54,90 % de sa population active (plus de 885 Gouesnériens sont actifs, ce qui équivaut à 48,04 %). Moins de 10 % des Gouesnériens se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à La Gouesnière est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Gouesnériens était de 20 568 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € durant l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Concernant le marché locatif gouesnérien, les plus populaires sont les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à moins de 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de plus de 2 %. Pour l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 5 pièces attirent environ 28 % des propriétaires quand un peu plus du tiers opte pour une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de La Gouesnière ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à La Gouesnière sont assez nombreuses. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (458 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci profitent de 2 établissements scolaires. Chaque année, ce sont plus de 40 000 passagers qui circulent dans la gare de La Gouesnière - Cancale - Saint-méloir-des-Ondes.
L'air que l'on respire à La Gouesnière ainsi que son eau restent peu pollués. On peut évaluer la qualité de l'air à La Gouesnière. Selon les estimations de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est de 3,94 en moyenne sur l'année après l'analyse de divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, le dioxyde de soufre ainsi que les poussières. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.