← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Roz-Landrieux

Résumé du premier tour

Les citoyens de Roz-Landrieux sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une influence sur la participation, particulièrement basse dans la ville (44,63 %). Le taux de participation dans le département de l'Ille-et-Vilaine a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 71,76 %, contre 51,35 % cette année.

Les sièges du conseil sont offerts pour moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au score supérieur à 5 %.

À Roz-Landrieux, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Roz-Landrieux (35) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. François Mainsard s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Parmi les résidents de ce village, 3,90 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 15,60 % précisément - étaient non valides.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Roz-Landrieux

Abstention : 55.37% Participation : 44.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • François Mainsard, 100%

    François Mainsard

    ENSEMBLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE ROZ LANDRIEUX

    100 %

    351 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1289 habitants
  • 977 inscrits
  • Votants436 inscrits 44.63%
  • Abstentionnistes541 inscrits 55.37%
  • Votes blancs17 inscrits 3.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Roz-Landrieux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Roz-Landrieux.

À Roz-Landrieux, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Roz-Landrieux, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été formée : Tête de liste de "ENSEMBLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE ROZ LANDRIEUX", François Mainsard sera candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Roz-Landrieux ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Roz-Landrieux éliront leur nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les électeurs de Roz-Landrieux, via un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur d'une tendance politique diverse à Roz-Landrieux, contrairement à la plupart des municipalités françaises. La liste ROZ-LANDRIEUX SERA CE QUE VOUS VOUDREZ BIEN EN FAIRE avait remporté le premier tour, avec un résultat de 54,57 %, et avait donc obtenu 12 sièges sur 15. En ayant 3 sièges au conseil, la liste UN NOUVEL ELAN POUR ROZ LANDRIEUX, nuançant la tendance précédemment évoquée, constituait la deuxième liste de la ville.
La participation à l'issue des dernières élections atteignait 74,36 %. Le taux de participation pour les élections municipales est généralement assez élevé.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Le paysage politique d'aujourd'hui est inverse à celui des élections présidentielles 2017. L'écart s'est creusé entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 21,25 % des suffrages au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 23,5 % et 22,5 % des voix. Les résidents de Roz-Landrieux ont été une majorité (64,13 %) à choisir Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Roz-Landrieux, cette tendance a été assez différente : ils ont été 808 habitants à s'être déplacés (82,45 %) contre 87,25 % en 2012.
20,81 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 24,63 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
L'évolution de cette tendance est à attester aux élections municipales 2020.

Roz-Landrieux : les données clefs

Les élections municipales donnent une vision de la situation socio-économique à Roz-Landrieux. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Qui sont les habitants de Roz-Landrieux ?

Roz-Landrieux est une commune de l'Ille-et-Vilaine. Elle comptabilise 1 340 âmes. Avec Roz-Landrieux, on trouve des villes comme Roz-sur-Couesnon, Pleine-Fougères ou bien Broualan qui forment la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel. Sur le plan de l'âge, les résidents rozéens restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 19,59 % se trouvent entre 55 et 64 ans. 0,67 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Roz-Landrieux. Un taux peu significatif.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Roz-Landrieux ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Roz-Landrieux. Sur une population active de 49,70 % (près de 661 Rozéens), 54,93 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. Les femmes représentent plus de la moitié des habitants rozéens à la recherche d'un travail. Les habitants touchant des allocations constituent 6 % des citoyens.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Rozéens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait 20 000 €. À Roz-Landrieux, il était de 19 957 € par an sur l'année 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Les Rozéens se révèlent pour moins de 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les habitants de Roz-Landrieux sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Roz-Landrieux ?

Les infrastructures manquent un peu à Roz-Landrieux pour satisfaire les besoins de ses habitants. On recense 299 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Roz-Landrieux. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.