← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Vivier-sur-Mer

Résumé du premier tour

Les résidents du Vivier-sur-Mer se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville est de seulement 42,82 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. Le taux de participation à l'échelle de l'Ille-et-Vilaine a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 au Vivier-sur-Mer : qui l'emporte au 1er tour ?

Au Vivier-sur-Mer (35), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. C'est Carole Cerveau, avec 100 % des voix, qui arrive en première place à l'issue du 1er tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (0,57 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains bulletins (8,52 %) n'ont pas pu être pris en considération.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Le Vivier-sur-Mer

Abstention : 57.18% Participation : 42.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Carole Cerveau, 100%

    Carole Cerveau

    UN AVENIR ENSEMBLE

    100 %

    320 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1016 habitants
  • 822 inscrits
  • Votants352 inscrits 42.82%
  • Abstentionnistes470 inscrits 57.18%
  • Votes blancs2 inscrits 0.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Vivier-sur-Mer : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Qui est en lice au Vivier-Sur-Mer ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Du côté du Vivier-Sur-Mer, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : Tête de liste de "UN AVENIR ENSEMBLE", Carole Cerveau est candidate. Elle avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014.

Le Vivier-sur-Mer : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville du Vivier-sur-Mer sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les citoyens de la commune du Vivier-sur-Mer avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Une tendance politique diverse s'était imposée au Vivier-sur-Mer, contrairement à la plupart des municipalités françaises. La liste NOUVEAUX VISAGES, NOUVEL ELAN avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 15.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Il était en effet passé de 71,63 % à 64,04 %.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les derniers scrutins ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent inverses à ceux des Présidentielles de 2017. En troisième place, Marine Le Pen (Front national) a eu 24,42 % des votes, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 27,03 % et 25,73 %. Les habitants du Vivier-sur-Mer ont tranché : 66,72 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. Au Vivier-sur-Mer, cette tendance a été assez différente : ils ont été 670 résidents à s'être déplacés (80,05 %) contre 83,6 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se démarquer avec un score de 27,14 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 26,65 % des voix.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution aux élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Le Vivier-sur-Mer : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens du Vivier-sur-Mer, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Toutes les particularités des habitants du Vivier-sur-Mer

Avec 1 039 habitants, Le Vivier-sur-Mer est un village de l'Ille-et-Vilaine. Il faut noter que Dol-de-Bretagne, Trans-la-Forêt ou bien Broualan sont reliées au Vivier-sur-Mer, notamment à travers la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel. On croise dans la ville du Vivier-sur-Mer une population peu âgée. Si les résidents répertorient 31,25 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Le pourcentage des résidents issus de l'immigration est peu élevé (2,38 %).

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie au Vivier-sur-Mer ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville du Vivier-sur-Mer. Les ouvriers et employés représentent 50,52 % des travailleurs vivarais. Les 413 habitants actifs forment 39,93 % de la population de la commune. Plus de 10 %, c'est la part des chômeurs dans la population vivaraise. Plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Vivarais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des données de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Vivarais était de 21 497 €.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Les Vivarais se révèlent, pour environ 4 %, locataires de maisons HLM de 4 pièces et pour plus de 3 % locataires de maison HLM de 3 pièces. Ils sont autour de 20 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie au Vivier-sur-Mer

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci sont assez nombreux au Vivier-sur-Mer. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 181 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.