← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Hirel

Résumé du premier tour

Les habitants d'Hirel ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 57,94 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des municipales, par rapport à 78,55 % en 2014. On observe donc une baisse de -20,61 points du taux de participation. À l'échelle du département de l'Ille-et-Vilaine, la participation à ce scrutin a baissé cette année (51,35 %), en comparaison avec le précédent (71,76 %).

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Hirel ?

Les résidents d'Hirel (35) savent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Michel Hardouin récolte 54,97 % des suffrages au premier tour des élections municipales. 12 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. Pierrette Guerinel (VILD'HIREL, NOUVEL HORIZON) a pu tabler sur le soutien de 45,02 % des électeurs. Sa liste est représentée au conseil, par le biais de ses 3 sièges.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 0,95 %. Il y avait également plusieurs votes nuls déposés par les citoyens de ce village (1,90 %).

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Hirel

Abstention : 42.06% Participation : 57.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Hardouin, 54.97%

    Michel Hardouin

    AGISSONS ENSEMBLE POUR DEMAIN

    54.97 %

    337 votes

  • Pierrette Guerinel, 45.02%

    Pierrette Guerinel

    VILD'HIREL, NOUVEL HORIZON

    45.02 %

    276 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1368 habitants
  • 1089 inscrits
  • Votants631 inscrits 57.94%
  • Abstentionnistes458 inscrits 42.06%
  • Votes blancs6 inscrits 0.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hirel : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Les candidats suivants se présentent dans la ville d'Hirel.

À Hirel, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de candidature devait être effectué avant le 27 février. Ainsi, à Hirel, voici les candidats retenus : La mairie d'Hirel, tenue par Michel Hardouin, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "AGISSONS ENSEMBLE POUR DEMAIN". Pierrette Guerinel se porte candidate avec sa liste "VILD'HIREL, NOUVEL HORIZON". Elle s'était présentée aux municipales 2014 où elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hirel ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les résidents d'Hirel sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la commune d'Hirel avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des villes françaises, les électeurs d'Hirel avaient privilégié une tendance politique diverse. Avec un résultat de 54,27 %, BIEN VIVRE ENSEMBLE avait remporté le premier tour. La liste avait ainsi obtenu 12 sièges, sur 15 possibles. Les citoyens avaient placé la liste UNE ENTENTE HARMONIEUSE POUR UN HORIZON NOUVEAU deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant. Cette dernière emportait 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevée, la participation lors des précédentes élections municipales était à 78,55 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Un comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 26,92 % et 25,25 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a réuni 17,35 % des voix. Les citoyens d'Hirel ont enfin choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (62,3 % au second tour). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Hirel était de 86,44 %, alors qu'il atteignait 84,37 % en 2017 avec 923 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 31,96 % et 18,38 % des suffrages aux Européennes 2019.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Hirel

Les élections municipales donnent un aperçu de la situation socio-économique à Hirel. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Description : les habitants d'Hirel

Avec 1 392 résidents, Hirel est un village de l'Ille-et-Vilaine. Hirel fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint Malo Agglomération dont l'objectif est de garantir la liaison entre les villes voisines, comme Tronchet, Saint-Coulomb ou La Ville-ès-Nonais. La population est peu âgée à Hirel. Ici, 23,72 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Hirel accueille une portion peu significative d'immigrés : 1,01 % de sa population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Hirel ?

Voici des données clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Hirel. Si près de 603 Hirélois ont une activité professionnelle (44,18 % des résidents), 58,04 % de la population active occupe le statut d'employés et ouvriers. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération hiréloise. 8 % de la population sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Hirel : en effet, les Hirélois ont perçu un revenu médian de 19 686 € en 2016.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Plus de 3 % des locataires hirélois vivent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand moins de 2 % sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Les habitants d'Hirel sont autour de 27 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 22 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Hirel

Les infrastructures sont assez nombreuses à Hirel pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec 246 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Hirel fait partie des villes peu polluées. 3,94 en moyenne annuelle, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre commune. Il est déterminé à partir de différents niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également l'ozone. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.