← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Guinoux

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Saint-Guinoux le 15 mars 2020. En 2014, 83,73 % des citoyens s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 50,23 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -33,50 points. On remarque que la participation dans le département de l'Ille-et-Vilaine a baissé, par rapport à la précédente élection (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À Saint-Guinoux, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Saint-Guinoux (35) savent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Pascal Simon qui, fort de 100 % des voix, est en première place, lors du premier tour des municipales. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 15 élus.

Dans ce village, on a compté 4,56 % de bulletins blancs et 21,18 % de bulletins considérés comme étant nuls.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Saint-Guinoux

Abstention : 49.77% Participation : 50.23%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Guinoux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. À Saint-Guinoux, voici les candidats qui se présentent.

Voici les candidats annoncés à Saint-Guinoux pour les Municipales 2020

Peu de candidats à Saint-Guinoux ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Le maire actuel de Saint-Guinoux, Pascal Simon, est candidat à sa réélection (liste "SAINT GUINOUX UN VILLAGE POUR TOUS").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Guinoux ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Saint-Guinoux ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Point sur les Municipales de 2014

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois, et aussi de désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Retour sur le 23 mars 2014 : les résidents de Saint-Guinoux avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Guinoléens avaient laissé à Pascal Simon et Christelle Loncle le soin d'administrer leur ville. Marylène Hardy, Catherine Etraves Le-Heran, Rémi Hervé, Yvonnick Besnard mais aussi Eric Lallé et Anne-Marie Beaufeu étaient chargés, en parallèle, de les assister.
Retour sur le taux de participation : 638 citoyens ont fait part de leur avis, ce qui fait de nombreux participants pour 762 inscrits sur les listes électorales.

La tendance était-elle la même lors des précédentes élections ?

En 2017, les dernières élections présidentielles se sont tenues. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. En 2017, lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les habitants de Saint-Guinoux ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle nationale.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 24,89 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 21,6 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 20,46 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Emmanuel Macron a été élu par une majorité des citoyens de Saint-Guinoux, soit à 61,8 %. Ils ont été 704 Guinoléens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 84,31 %, contre 89,86 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Comptabilisant 23,7 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 18,52 %.

Saint-Guinoux : les données clefs

Comprendre les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Saint-Guinoux

Saint-Guinoux (Ille-et-Vilaine) accueille 1 210 habitants. Le groupement de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint Malo Agglomération a donné la possibilité de rattacher des communes comme Saint-Père-Marc-en-Poulet, La Ville-ès-Nonais ou également Le Tronchet à ce village. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Guinoléens ont entre 25 et 54 ans et 17,50 % se situent entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu présents dans la ville de Saint-Guinoux où ils constituent 0,43 % de la population.

Niveau de vie confortable et Saint-Guinoux vont-ils de pair ?

Voici des données essentielles pour connaître la situation de l'emploi dans Saint-Guinoux. Comptant pour 58,72 % de la population en activité, les catégories des professions intermédiaires et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Guinoléens en poste sont plus de 630 et forment 52,35 % des habitants. Environ 10 %, c'est la part des chômeurs au sein de la population guinoléenne. Une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de 20 000 € en France. Il s'élevait à 19 588 € à Saint-Guinoux en 2016. Les revenus des Guinoléens sont similaires à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Évolutions dans la location guinoléenne : les maisons non HLM de 5 pièces représentent environ 5 % du marché et on compte environ 3 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces intéressent environ 22 % des propriétaires lorsqu'environ 27 % optent pour une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Saint-Guinoux vont-ils ensemble ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses résidents. À Saint-Guinoux, les infrastructures manquent un peu. Avec ses 314 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Guinoux comptabilise de nombreuses familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 établissement scolaire.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,94 en moyenne sur l'année dans la commune. Pour rappel, la qualité de l'air est évaluée par l'indice Atmo qui est calculé à partir de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, les poussières ainsi que l'ozone. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Guinoux se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.