← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Baguer-Morvan

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Baguer-Morvan, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Lors du 1er tour des municipales, 61,71 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est de ce fait en très légère baisse (-1,52 point) par rapport à 2014, puisqu'elle était alors de 63,23 %. La mobilisation des électeurs de l'Ille-et-Vilaine a baissé au regard de l'élection précédente (71,76 % contre 51,35 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des municipales 2020 à Baguer-Morvan : quels sont les résultats ?

À Baguer-Morvan (35), l'ensemble des 19 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. Avec 86,53 % des voix, Olivier Bourdais arrive en première place du 1er tour des élections municipales. 18 candidats de sa liste siégeront au conseil. Les chiffres indiquent que 13,46 % des électeurs ont choisi Guillaume Bétend (BAGUER MORVAN, COLLECTIVEMENT). 1 place du conseil revient à sa liste.

Dans ce village, les votes blancs représentent 0,54 % et les votes nuls 7,48 % des suffrages.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Baguer-Morvan

Abstention : 38.29% Participation : 61.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier Bourdais, 86.53%

    Olivier Bourdais

    BIEN VIVRE À BAGUER-MORVAN

    86.53 %

    585 votes

  • Guillaume Bétend, 13.46%

    Guillaume Bétend

    BAGUER MORVAN, COLLECTIVEMENT

    13.46 %

    91 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1598 habitants
  • 1191 inscrits
  • Votants735 inscrits 61.71%
  • Abstentionnistes456 inscrits 38.29%
  • Votes blancs4 inscrits 0.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Baguer-Morvan : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans la ville de Baguer-Morvan, voici les prétendants à la mairie.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Baguer-Morvan ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, dernier délai pour faire enregistrer leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Baguer-Morvan, voici donc les candidats officiels à la mairie : Guillaume Bétend se présente aux Municipales 2020. L'autre candidat à la mairie est Olivier Bourdais, tête de liste de "BIEN VIVRE À BAGUER-MORVAN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Baguer-Morvan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Baguer-Morvan choisiront leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Baguer-Morvan ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la ville.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Baguer-Morvan privilégiait alors très clairement une tendance politique diverse. 100 % des citoyens de la commune avaient voté pour TOUS ENSEMBLE POUR BAGUER MORVAN lors du premier tour. Ainsi, cette dernière avait récolté 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
Généralement, la participation pendant les élections municipales est assez élevée. Celle-ci était en forte baisse, passant de 75,99 % en 2008 à 63,23 % pour le précédent scrutin.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Par rapport à 2017, année des dernières Présidentielles, le paysage politique du moment s'avère être inverse. Les scores du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 24,87 % et 24,45 % des voix, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 18,81 %. Il y aura eu une majorité des électeurs de Baguer-Morvan pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (60,29 %). Tandis que le taux de participation des habitants de Baguer-Morvan au second tour était de 84,79 % en 2012, il était de 81,12 %, soit 941 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 25,92 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 28,93 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 devront donc soit confirmer, soit réfuter cette tendance.

Baguer-Morvan : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion idéale de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de Baguer-Morvan.

Quelques données sur le profil des résidents de Baguer-Morvan

Cette commune de l'Ille-et-Vilaine compte 1 705 résidents. La Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel rassemble Baguer-Morvan avec plusieurs municipalités avoisinantes, telles que Dol-de-Bretagne, Sains ou bien Roz-sur-Couesnon. La population baguerroise est peu âgée. La majorité de la population baguerroise a entre 25 et 54 ans, même si 19,54 % ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la proportion d'immigration est de 1,74 % à Baguer-Morvan.

Niveau de vie confortable et Baguer-Morvan vont-ils de pair ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Baguer-Morvan, les données suivantes sont essentielles. Près de 750 Baguerrois travaillent. Ils représentent 44,74 % des habitants. La ville comprend surtout des ouvriers et employés (61,83 %). Si environ 11 % de la population active reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.
Les Baguerrois perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 19 447 € par an à Baguer-Morvan en 2016).
Pour enrichir cet examen du niveau de vie baguerrois, il est utile de considérer les chiffres du marché immobilier. Côté location à Baguer-Morvan, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à environ 5 % et à plus de 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Baguer-Morvan ?

Dans la ville de Baguer-Morvan, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 316 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.