← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Ville-ès-Nonais

Résumé du premier tour

Les électeurs de La Ville-ès-Nonais étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 68,15 % des citoyens s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 64,52 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -3,63 points. La participation dans le département de l'Ille-et-Vilaine a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 71,76 %, contre 51,35 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à La Ville-ès-Nonais ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de La Ville-ès-Nonais (35) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 66,31 % des votes, Jean-Malo Cornée arrive en première place du premier tour des municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 13. Stéphane Le Masson (ENSEMBLE POUR LA VILLE ES NONAIS DEMAIN) obtient l'appui de 33,68 % des votants. 2 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote nul. Dans ce village, il y a eu 1,03 % de votes blancs et 0,69 % de bulletins non valides.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - La Ville-ès-Nonais

Abstention : 35.48% Participation : 64.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-malo Cornée, 66.31%

    Jean-malo Cornée

    BIEN VIVRE A LA VILLE-ÈS-NONAIS

    66.31 %

    378 votes

  • Stéphane Le Masson, 33.68%

    Stéphane Le Masson

    ENSEMBLE POUR LA VILLE ES NONAIS DEMAIN

    33.68 %

    192 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1067 habitants
  • 899 inscrits
  • Votants580 inscrits 64.52%
  • Abstentionnistes319 inscrits 35.48%
  • Votes blancs6 inscrits 1.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Ville-ès-Nonais : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Quels sont les candidats qui se présentent à La Ville-Ès-Nonais ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui se présente à La Ville-Ès-Nonais aux élections municipales 2020 ?

Les élections municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. Par conséquent, voici les candidats acceptés à La Ville-Ès-Nonais : Stéphane Le Masson se présente en tant que candidat à la tête de la liste "ENSEMBLE POUR LA VILLE ES NONAIS DEMAIN". Aussi candidat au moment des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Jean-Malo Cornée, tête de liste de "BIEN VIVRE A LA VILLE-ÈS-NONAIS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Ville-ès-Nonais ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de La Ville-ès-Nonais ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

De quelle manière s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal de La Ville-ès-Nonais ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Qui gagnait les élections à La Ville-ès-Nonais ? Comme dans la plupart des communes françaises, c'est la droite qui arrivait en tête. La liste de la Droite, nommée BIEN VIVRE A LA VILLE-ES-NONAIS, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir.
En général assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, il s'élevait à 73,71 % alors que lors des dernières Municipales la participation atteignait 68,15 %.

La même tendance s'est-elle exprimée aux précédentes élections ?

Les scores des Présidentielles révèlent le contexte politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Seules Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) étaient devant au premier tour : 29,45 % et 19,49 % des voix. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les habitants de La Ville-ès-Nonais qui ont voté à 72,27 % pour lui. Les résidents de La Ville-ès-Nonais ont été 671 à venir voter au second tour.
L'examen des résultats obtenus lors des élections européennes 2019 fait état d'un score de 23,13 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 19,58 % pour Europe Écologie.
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

La Ville-ès-Nonais : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité d'appréhender l'environnement d'une commune, avant l'élection municipale.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de La Ville-ès-Nonais ?

La Ville-ès-Nonais, village de l'Ille-et-Vilaine, est habité par 1 203 résidents. La Ville-ès-Nonais fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint Malo Agglomération qui s'organise autour de plusieurs villes comme Saint-Méloir-des-Ondes, Hirel ou Saint-Malo. Si 18,99 % des Nonaisiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Aujourd'hui, à La Ville-ès-Nonais, 1,23 % des habitants sont issus de l'immigration.

La Ville-ès-Nonais : un aperçu du niveau de vie des habitants

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à La Ville-ès-Nonais grâce aux chiffres qui suivent. Les professions intermédiaires et employés constituent 55,34 % des actifs nonaisiens. Les 563 habitants actifs forment 48,61 % de la population de la ville. Dans l'agglomération nonaisienne, les chômeurs représentent 7 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie des Nonaisiens est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 922 € par an à La Ville-ès-Nonais en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à La Ville-ès-Nonais ? 5 % des locataires nonaisiens vivent dans une maison non HLM de 5 pièces et plus de 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Que choisissent les Nonaisiens ? Ils sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 28 % d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et La Ville-ès-Nonais vont-ils ensemble ?

Les infrastructures manquent un peu à La Ville-ès-Nonais pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec 275 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. 3,94 en moyenne à l'année, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre ville. Il est déterminé à partir de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote et également l'ozone. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.