← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine ont été invités à voter pour les élections municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement faible dans la commune (38,05 %). Le taux de participation enregistré à l'échelle de l'Ille-et-Vilaine pour cette élection a baissé par rapport au précédent (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté un résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes les citoyens de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine ont-ils privilégiées au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine (35). Les électeurs ont plébiscité Joël Masseron lors du premier tour des municipales : il est en tête avec 100 % des votes. Sa liste est présente au conseil, avec ses 19 sièges.

Au sein de ce village, 4,42 % de bulletins blancs et 6,78 % de suffrages invalides ont été recensés.

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine

Abstention : 61.95% Participation : 38.05%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Châteauneuf-D'Ille-Et-Vilaine.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Châteauneuf-D'Ille-Et-Vilaine

À Châteauneuf-D'Ille-Et-Vilaine, une seule liste sera proposée aux votants : Le maire actuel de Châteauneuf-D'Ille-Et-Vilaine, Joël Masseron, est candidat à sa réélection avec la liste "AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine désignaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les électeurs de la municipalité de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine avaient privilégié les candidats de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Avec 13 sièges gagnés sur 15 disponibles, grâce à 67,09 % des votes obtenus au premier tour, la liste PARTAGEONS L'AVENIR (liée à la Droite) avait pris la tête de ces élections. La liste ENSEMBLE DYNAMISONS CHATEAUNEUF emportait 2 sièges au conseil, du fait de sa deuxième place au scrutin, nuançant cette tendance.
La participation, normalement assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était de 71,73 % dans le cadre de ces Municipales, par rapport à 75,2 % en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Parmi les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 26,96 % des voix), mais également Marine Le Pen (Front national, 21,95 % des votes), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,8 % des suffrages). Au deuxième tour, le choix des électeurs de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine s'est fait : 64,45 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 748 votants, ce qui correspond à 81,39 % des habitants de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine. En 2012, ils étaient 86,75 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 17,93 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 25,06 % des voix.
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine

Les élections municipales apportent une vision de l'état socio-économique à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Plusieurs informations sur la population de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine

On recense 1 722 habitants à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine. C'est une ville de l'Ille-et-Vilaine. On trouve avec Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint Malo Agglomération, La Ville-ès-Nonais, Saint-Benoît-des-Ondes ou également Miniac-Morvan. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 13,73 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée. Le multiculturalisme est peu présent à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, où 1,56 % des résidents proviennent de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine ?   

Le marché du travail est-il dynamique à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Ce village est surtout habité par des professions intermédiaires et employés qui représentent 60,69 % de sa population en activité (plus de 858 Castelnoviens sont actifs, soit 51,26 %). Au sein des citoyens actifs, presque 10 % des résidents castelnoviens sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 19 717 € par an à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les Castelnoviens sont pour 7 % locataires d'un logement HLM d'une pièce et pour 6 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont 22 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, presque 15 % de la population.

Peut-on décrire Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine comme une commune où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. On peut dire qu'elles sont assez nombreuses à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine. Avec 434 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine comprend de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Globalement, l'atmosphère reste peu polluée dans Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine. Votre commune présente un indice de qualité de l'air de 3,94. C'est l'indice Atmo, qui calcule la qualité de l'air sur base des niveaux de pollution tels que le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote et les poussières. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.