← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Hélen

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Hélen se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 65,36 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 85,24 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -19,88 points). Dans le département des Côtes-d'Armor, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Quelles listes les citoyens de Saint-Hélen ont-ils choisies lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Saint-Hélen (22) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être distribuée dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Marie-Christine Pinard qui se retrouve en tête après le premier tour des élections municipales : elle récolte 58,74 % des voix. On retrouvera 12 membres de sa liste au conseil. 41,25 % des votants ont porté leur vote sur Martine Bugeaud (CONTINUONS A NOUS ENGAGER ENSEMBLE). Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 3 élus.

Dans ce village, les votes blancs constituent 0,68 % et les bulletins nuls 1,91 % des votes.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Hélen

Abstention : 34.64% Participation : 65.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-christine Pinard, 58.74%

    Marie-christine Pinard

    ENGAGES AVEC VOUS POUR BIEN VIVRE A SAINT HELEN

    58.74 %

    420 votes

  • Martine Bugeaud, 41.25%

    Martine Bugeaud

    CONTINUONS A NOUS ENGAGER ENSEMBLE

    41.25 %

    295 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1267 habitants
  • 1123 inscrits
  • Votants734 inscrits 65.36%
  • Abstentionnistes389 inscrits 34.64%
  • Votes blancs5 inscrits 0.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Hélen : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Saint-Hélen sont présentés sur cette page.

Voici les candidats annoncés à Saint-Hélen pour les Municipales 2020

Les candidats officiels de Saint-Hélen pour les élections municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur dossier avant le 27 février, sont les suivants. Marie-Christine Pinard se porte candidate avec sa liste "ENGAGES AVEC VOUS POUR BIEN VIVRE A SAINT HELEN". S'ajoute également la candidature de Martine Bugeaud, tête de liste de "CONTINUONS A NOUS ENGAGER ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Hélen ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Saint-Hélen sera connu. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Les citoyens de Saint-Hélen élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Saint-Hélen était alors une ville de gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. SAINT-HELEN AUJOURD'HUI ET DEMAIN, liste liée à la Gauche, avait obtenu la majorité (51,64 %) et également 12 sièges sur les 15 à pourvoir lors du premier tour des dernières élections. La liste Oser un nouvel élan pour St Helen est ressortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 3 sièges au conseil.
En général assez élevée, la participation était en légère hausse, en comparaison avec 2008. En effet, elle était de 84,39 % alors qu'aux précédentes Municipales le taux de participation était de 85,24 %.

La tendance était-elle identique lors des précédentes élections ?

Les votants ont fait établir une tendance générale inverse au cours des élections présidentielles de 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement emporté 26,98 % et 22,85 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se place derrière dans les suffrages avec 19,29 %. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 62,95 % au scrutin de la part des résidents de Saint-Hélen. Le taux de participation des citoyens de Saint-Hélen au second tour était de 83,41 %, soit 860 habitants. En comparaison, ils étaient 88,33 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 23,71 %, alors que La République en Marche avec Renaissance obtient 20,86 % des votes.
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Hélen

Le conseil municipal de Saint-Hélen, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait des résidents de Saint-Hélen

On compte 1 481 résidents à Saint-Hélen. C'est une ville des Côtes-d'Armor. Aux côtés de Saint-Hélen, on retrouve Tréfumel, Saint-Michel-de-Plélan ou bien Saint-Lormel. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté d'Agglomération Dinan Agglomération. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,55 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration représentent 1,67 % de la population de Saint-Hélen. Un nombre peu élevé.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Saint-Hélen ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Si plus de 704 Hélennais ont une activité professionnelle (48,71 % des résidents), 61,87 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. Au sein des citoyens en âge de travailler, environ 10 % des habitants hélennais sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 20 126 € par an à Saint-Hélen. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication indispensable sur les villes et leur attractivité. Côté location dans la ville de Saint-Hélen, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à environ 3 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des Hélennais sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils s'avèrent presque 25 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Saint-Hélen ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Saint-Hélen, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On recense 348 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Hélen. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.