← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pleugueneuc

Résumé du premier tour

Les habitants de Pleugueneuc ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de seulement 42,84 %, on peut légitimement supposer que les récentes recommandations vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. La participation déclarée à l'échelle de l'Ille-et-Vilaine pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (71,76 % contre 51,35 % cette année).

L'attribution des sièges au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Pleugueneuc ?

À Pleugueneuc (35), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Avec 100 % des voix, Loïc Régeard arrive en tête du premier tour des élections municipales. 19 de ses candidats ont été élus.

Parmi les résidents de ce village, 6,08 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 13,95 % précisément - étaient invalides.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Pleugueneuc

Abstention : 57.16% Participation : 42.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Loïc Régeard, 100%

    Loïc Régeard

    ENSEMBLE POUR REUSSIR

    100 %

    447 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1696 habitants
  • 1305 inscrits
  • Votants559 inscrits 42.84%
  • Abstentionnistes746 inscrits 57.16%
  • Votes blancs34 inscrits 6.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pleugueneuc : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Pleugueneuc.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Pleugueneuc pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Pleugueneuc, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Loïc Régeard, tête de liste de "ENSEMBLE POUR REUSSIR" se présente aux élections.

Pleugueneuc : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Pleugueneuc prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Pleugueneuc avaient été désignés par les citoyens de la commune.
L'opinion, à Pleugueneuc, était clairement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Par un score de 74,5 %, la liste ENSEMBLE POUR REUSSIR (affiliée à la Gauche) avait remporté le premier tour et donc décroché 17 sièges, sur un total de 19. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste PLEUGUENEUC : UN AUTRE REGARD à la seconde position, lui accordant 2 sièges au conseil.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une légère hausse, en comparaison avec l'année 2008. Il était effectivement passé de 79,28 % à 80,38 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Les votes des élections présidentielles (2017) dévoilent une préférence inverse des citoyens. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 20,09 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 27,56 % et 21,78 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 68,09 % des votes des habitants de Pleugueneuc. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Pleugueneuc était de 85,91 %, et elle affichait 84,73 % en 2017 avec 1 115 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette évolution.

Pleugueneuc : les données clefs

Le conseil municipal de Pleugueneuc, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pleugueneuc : comment est sa population ?

Pleugueneuc, cette ville de l'Ille-et-Vilaine, est habitée par 1 903 personnes. On retrouve avec Pleugueneuc, au sein des villes qui constituent la Communauté de Communes Bretagne Romantique, Québriac, Trémeheuc ou Combourg. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,32 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Pleugueneuc accueille une part peu significative d'immigrés : 1,18 % de sa population.

Portrait des habitants de Pleugueneuc : comment vivent-ils ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Pleugueneuc. Voici les statuts professionnels majoritaires à Pleugueneuc : 57,99 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. 48,93 % de la population travaillent (soit environ 904 personnes). Les personnes au chômage forment presque 10 % des habitants pleugueneucois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les résidents de Pleugueneuc gagnaient en moyenne 19 626 € par an en 2016 – versus 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Pleugueneucois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Pleugueneuc vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Pleugueneucois. Les locations sont d'environ 4 % pour les maisons HLM de 3 pièces et d'environ 3 % pour les appartements HLM d'une pièce sur le marché pleugueneucois. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces dans un peu moins de 20 % des cas face à presque 22 % pour les maisons de 6 pièces.

Pleugueneuc et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Pleugueneucois. Avec 449 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Pleugueneuc comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente dans les environs. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.