← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-Chaussée

Résumé du premier tour

Les électeurs de La Chapelle-Chaussée se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 48,64 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. À l'échelle du département de l'Ille-et-Vilaine, la participation à ce scrutin a baissé cette année (51,35 %), par rapport au précédent (71,76 %).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de La Chapelle-Chaussée ont-ils préférées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de La Chapelle-Chaussée (35) savent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Pascal Pinault qui se hisse en tête à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des voix. 15 membres de sa liste ont été élus.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 2,69 % de bulletins blancs et 8,52 % de votes nuls.

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - La Chapelle-Chaussée

Abstention : 51.36% Participation : 48.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Pinault, 100%

    Pascal Pinault

    Ensemble pour l'avenir de la chapelle chaussée

    100 %

    396 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1174 habitants
  • 917 inscrits
  • Votants446 inscrits 48.64%
  • Abstentionnistes471 inscrits 51.36%
  • Votes blancs12 inscrits 2.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Chapelle-Chaussée : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de La Chapelle-Chaussée.

La Chapelle-Chaussée : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à La Chapelle-Chaussée : Pascal Pinault est le maire actuel de La Chapelle-Chaussée (Liste sans nuance). Avec la liste "Ensemble pour l'avenir de la chapelle chaussée", il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chapelle-Chaussée ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de La Chapelle-Chaussée disposera d'un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Point sur les Municipales de 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les citoyens de La Chapelle-Chaussée.
Contrairement à la majorité des communes françaises, La Chapelle-Chaussée était du côté d'une tendance politique diverse. Durant le premier tour, c'est la liste Une équipe, une dynamique, un avenir qui s'est détachée avec 53,85 % des voix. Elle a obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles. La liste ECOUTER ET AGIR ENSEMBLE, nuançant la tendance évoquée auparavant, terminait seconde du scrutin et décrochait 3 sièges au conseil.
À noter : la participation, souvent assez élevée pour ce type de scrutin, atteignait 77,58 %, soit une baisse par rapport aux élections municipales précédentes : elle était en effet de 77,72 % en 2008.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) révèlent une préférence inverse des électeurs. Le suffrage du premier tour a privilégié Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 29,01 % et 20,99 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un résultat de 16,44 %. Il y aura eu 74,53 % de votes des habitants de La Chapelle-Chaussée pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 736 Chapellois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (85,28 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 88,29 %. On observe donc une baisse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé Europe Écologie (19,33 %), ainsi qu'en particulier La République en Marche avec Renaissance (22,25 %).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette évolution.

Quelques informations sur La Chapelle-Chaussée

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Pour mieux comprendre le profil des habitants de La Chapelle-Chaussée

Niveau population, La Chapelle-Chaussée, un village de l'Ille-et-Vilaine, compte 1 271 résidents. Aux alentours, on trouve L'Hermitage, Montgermont ou Romillé qui sont des villes rattachées à La Chapelle-Chaussée, via Métropole Rennes Métropole. Si 16,71 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des Chapellois a entre 25 et 54 ans. 1,49 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à La Chapelle-Chaussée. Un taux peu significatif.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à La Chapelle-Chaussée

Les données suivantes donnent une idée de la situation quant au chômage dans la ville de La Chapelle-Chaussée. Voici les statuts professionnels prédominants à La Chapelle-Chaussée : 48,36 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. 49,65 % des habitants travaillent (soit environ 626 personnes). Si 6 % de la population en âge de travailler reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € durant l'année 2014. Les calculs à La Chapelle-Chaussée se révèlent similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Chapellois ont déclaré percevoir en moyenne 21 254 € par an.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Dans la location, on remarque que les Chapellois louent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont environ 2 % à louer le premier type de logement et plus de 2 % le second. 32 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont autour de 27 % à posséder une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à La Chapelle-Chaussée ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À La Chapelle-Chaussée, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. On recense 345 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de La Chapelle-Chaussée. Cela indique donc que de nombreuses familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'analyse de divers niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote, permet de savoir que l'indice de qualité de l'air atteint 3,75 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à La Chapelle-Chaussée se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.