Résultats élections législatives 2022 à Romillé (35850)
second tour elections législatives
Qui a terminé en tête à Romillé (3e circonscription d'Ille-et-Vilaine) lors du second tour des élections législatives 2022 ?
À Romillé, lors du second tour des élections législatives 2022, une courte majorité des votants ont donné leur suffrage à la candidate NUPES Claudia ROUAUX, qui a remporté 51,2 % des votes exprimés. Christophe MARTINS (Ensemble !) a quant à lui reçu 48,8 % des voix.
Découvrez grâce à l'infographie ci-dessous les chiffres de l'abstention et les scores détaillés des candidats à Romillé.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Romillé
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Romillé, au sein de la 3e circonscription - Ille-et-Vilaine. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 2
-
Claudia ROUAUX, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 51.2%
Claudia ROUAUXNouvelle union populaire écologique et sociale-
51.2 %
808 votes
Christophe MARTINS, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 48.8%
Christophe MARTINSEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
48.8 %
770 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Romillé
Participation55.19% Abstention44.81%
-
3 017 inscrits
- Votes blancs3.18% 53 inscrits
- Votes nuls2.04% 34 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Romillé
premier tour elections législatives
Romillé (3e circonscription d'Ille-et-Vilaine) : qui est majoritaire au premier tour des élections législatives 2022 ?
Lors du premier tour des élections législatives 2022, la candidate NUPES Claudia ROUAUX a terminé en première position à Romillé, créditée de 35,39 % des suffrages. 33,77 % des votants ont plébiscité Christophe MARTINS (Ensemble !). Avec 12,71 % des voix, la candidate RN Astrid PRUNIER figure en troisième position. Le Rassemblement national a ainsi progressé de près de quatre points et demi par rapport au score reçu par Justine DIEULAFAIT cinq ans auparavant.
Pour connaître les chiffres de l'abstention et les scores complets des candidats à Romillé, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Romillé
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Romillé, au sein de la 3e circonscription - Ille-et-Vilaine. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 1
-
Claudia ROUAUX, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 35.39%
Claudia ROUAUXNouvelle union populaire écologique et sociale-
35.39 %
568 votes
Christophe MARTINS, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 33.77%
Christophe MARTINSEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
33.77 %
542 votes
Astrid PRUNIER, Rassemblement National, 12.71%
Astrid PRUNIERRassemblement National-
12.71 %
204 votes
Mélina PARMENTIER, Les Républicains, 9.41%
Mélina PARMENTIERLes Républicains-
9.41 %
151 votes
David MERLIERE, Reconquête, 3.05%
David MERLIEREReconquête-
3.05 %
49 votes
Jean-Louis AMISSE, Divers extrême gauche, 1.81%
Jean-Louis AMISSEDivers extrême gauche-
1.81 %
29 votes
Céline BRETEL, Ecologiste, 1.56%
Céline BRETELEcologiste-
1.56 %
25 votes
Mathieu GUIHARD, Régionaliste, 1.31%
Mathieu GUIHARDRégionaliste-
1.31 %
21 votes
Matthieu PLOQUIN, Divers gauche, 0.93%
Matthieu PLOQUINDivers gauche-
0.93 %
15 votes
Karim FARAH, Divers, 0.06%
Karim FARAHDivers-
0.06 %
1 vote
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Romillé
Participation54.46% Abstention45.54%
-
3 017 inscrits
- Votes blancs1.64% 27 inscrits
- Votes nuls0.67% 11 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Romillé
Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022Romillé (3e circonscription d'Ille-et-Vilaine) : qui a terminé en première position au second tour des dernières élections législatives ?
À l'occasion du second tour des précédentes élections législatives à Romillé, la majorité des votes exprimés a été obtenue par le candidat PS François ANDRÉ, avec un résultat de 64,73 %. Le Parti socialiste a ainsi progressé d'environ cinq points depuis la candidature de François ANDRE lors du dernier scrutin. Mélina PARMENTIER (LR), grâce à 35,27 % des suffrages, figurait en deuxième position. C'était près de cinq points de moins que ce qu'avait reçu Philippe ROUAULT pour Les Républicains cinq ans auparavant.
Quelle était la tendance à Romillé lors du premier tour des précédentes élections législatives ?
Le résultat du second tour de Romillé est allé dans le sens de celui du premier : François ANDRÉ était déjà devant avec 45,83 % des voix, contre 15,86 % pour Mélina PARMENTIER. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat Parti socialiste, qui a bénéficié du report de 16 votes alors que sa concurrente Les Républicains en a récolté 143 de plus.
Lors du premier tour, les inscrits avaient majoritairement voté à gauche, 45,83 % d'entre eux ayant fait ce choix. Avec 18,58 % des suffrages, les forces de la gauche radicale s'étaient classées à la deuxième place. La droite, en réunissant 15,86 % des suffrages exprimés, était arrivée à la troisième place. La quatrième place était revenue à l'extrême droite, qui avait remporté un score de 8,34 %. Les candidats écologistes avaient convaincu 8,27 % des votants. 1,83 % des électeurs avaient voté indépendant. Les forces d'extrême gauche avaient récolté 1,29 % des votes.
Les électeurs de Romillé se sont-ils déplacés lors des dernières élections législatives ?
Dans la localité, la part d'abstentionnistes s'élevait à 55,56 % en 2017. C'était un résultat plus haut que celui du tour précédent (44,22 %).
En 2012, 61,04 % du corps électoral s'était rendu au bureau de vote. Cela correspondait à une baisse de la participation de 2,34 points par rapport à celle du premier tour.
Combien de bulletins blancs ont été recensés à Romillé lors des dernières élections législatives ?
On relevait 8,61 % de votes blancs et 2,9 % de votes nuls parmi les suffrages de la ville en 2017. On en avait comptabilisé respectivement 1,98 % et 0,73 % au premier tour.
On dénombrait 2,01 % de votes blanc ou nul en 2012, contre 1,64 % à l'occasion du premier tour.
Article à la une des élections
Les consultations d'Elisabeth Borne, l'appel à moins consommer d'énergie et l'IVG dans la Constitution... Les informés du lundi 27 juin
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 Remaniement : Élisabeth Borne et Emmanuel Macron se penchent sur le nouveau gouvernement
Législatives 2022 Remaniement : quels sont les profils "très politiques" recherchés par Elisabeth Borne pour les nouveaux ministres ?
Législatives 2022 Pourquoi y a-t-il si peu de personnes en situation de handicap en politique ?
Législatives 2022 Damien Abad "doit avoir le temps de pouvoir assurer sa défense" et s'y "consacrer pleinement", affirme une porte-parole de la majorité présidentielle
Législatives 2022 Podcast : Ecoutez "Au comptoir de l'info" avec Angélique Bouin, correspondante permanente de Radio France à Bruxelles
Législatives 2022 Les écologistes et le gouvernement, les accusations contre Damien Abad et Eric Coquerel... Le 8h30 franceinfo de Sandrine Rousseau
L'actualité locale sur les élections
La chute de Richard Ferrand, un message "anti-Macron" venu du centre Bretagne
Législatives 2022. Qui est Mathilde Hignet, une ouvrière agricole à l’Assemblée nationale ?
Législatives 2022. Qui est Mélanie Thomin, la nouvelle députée NUPES élue à Carhaix-Châteaulin face à Richard Ferrand
Mise en examen de Richard Ferrand. L'affaire des Mutuelles de Bretagne repasse devant la justice
les articles choisis par la rédaction-
Guerre en Ukraine : les statues déboulonnées du poète Alexandre Pouchkine, symboles d'une "dérussification" prônée par Kiev
-
ENQUÊTE. Pourquoi y a-t-il si peu de personnes en situation de handicap en politique ?
-
Etats-Unis : trois questions sur l'arrêt de la Cour suprême qui complique la lutte contre le réchauffement climatique
-
PORTRAIT. Tour de France 2022 : Thibaut Pinot, simple crack et dernier coureur à l'ancienne
-
"N'importe qui peut être arrêté" : à Hong Kong, la Chine a réduit la société civile au silence
-
INFOGRAPHIES. Quels sont les députés d'opposition réélus les plus "Macron-compatibles" à l'Assemblée nationale ?
-
Procès du 13-Novembre : le journal de bord d'un ex-otage du Bataclan, semaine 31
-
La présidence française de l'Union européenne s'achève : Paris a-t-il rempli ses objectifs malgré la guerre en Ukraine ?
-
"Chaque jour je devais faire preuve de persuasion", raconte Guy Lagache, auteur d'un documentaire en immersion avec Emmanuel Macron
-
GRAND FORMAT. Le procès historique des attentats du 13-Novembre en 50 moments d'audience
Les communes limitrophes
- Breteil (35160)
- Bécherel (35190)
- Bédée (35137)
- Cardroc (35190)
- Chapelle-du-Lou (La) (35360)
- Cintré (35310)
- Clayes (35590)
- Gévezé (35850)
- Irodouër (35850)
- La Baussaine (35190)
- La Chapelle du Lou du Lac (35360)
- La Chapelle-Chaussée (35630)
- La Chapelle-Thouarault (35590)
- La Nouaye (35137)
- Landujan (35360)
- Langan (35850)
- Langouet (35630)
- Le Lou-du-Lac (35360)
- Les Iffs (35630)
- Longaulnay (35190)
- Miniac-sous-Bécherel (35190)
- Montfort-sur-Meu (35160)
- Parthenay-de-Bretagne (35850)
- Pleumeleuc (35137)
- Saint-Brieuc-des-Iffs (35630)
- Saint-Gilles (35590)
- Saint-Gondran (35630)
- Saint-Symphorien (35630)
- Talensac (35160)
- Vignoc (35630)