← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle du Lou du Lac

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les résidents de La Chapelle du Lou du Lac le 15 mars 2020. Ils étaient, cette année, 65,78 % à avoir voté.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à La Chapelle du Lou du Lac ?

La Chapelle du Lou du Lac (35) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des municipales 2020. Patrick Herviou est arrivé en tête du 1er tour des municipales en remportant 81,39 % des suffrages exprimés. 18 de ses candidats ont été élus. Olivier Gérard (COEUR DE LOU) a pu tabler sur le soutien de 18,60 % des votants. On retrouvera 1 membre de sa liste au conseil.

Certains habitants de ce village ont choisi de voter blanc (1,35 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (1,80 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - La Chapelle du Lou du Lac

Abstention : 34.22% Participation : 65.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Herviou, 81.39%

    Patrick Herviou

    ENSEMBLE, PARTAGEONS NOTRE AVENIR

    81.39 %

    350 votes

  • Olivier Gérard, 18.6%

    Olivier Gérard

    COEUR DE LOU

    18.6 %

    80 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 763 habitants
  • 675 inscrits
  • Votants444 inscrits 65.78%
  • Abstentionnistes231 inscrits 34.22%
  • Votes blancs6 inscrits 1.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Chapelle du Lou du Lac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de La Chapelle-Du-Lou-Du-Lac.

Qui sera en lice à La Chapelle-Du-Lou-Du-Lac pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à La Chapelle-Du-Lou-Du-Lac. Candidat à sa réélection, Patrick Herviou est le maire actuel de La Chapelle-Du-Lou-Du-Lac. Il porte la liste "ENSEMBLE, PARTAGEONS NOTRE AVENIR". Olivier Gérard se porte aussi candidat, en tant que leader de "COEUR DE LOU".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chapelle du Lou du Lac ?

La Chapelle du Lou du Lac disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois, et aussi de désigner des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
15 membres du conseil municipal de la ville de La Chapelle du Lou du Lac ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. En compagnie de Cédric Tirel et Isabelle Bouillet, que les Chapellois avaient désignés pour administrer leur commune, on pouvait retrouver Anne-Sophie Diguet, Linda Percherel, Françoise Mancheron, Yves Rouault mais aussi André Rouault et Yannick Daugan.
Parmi les 524 inscrits sur les listes électorales, de nombreux électeurs sont allés voter (455 voix). Cette participation indique une baisse par rapport à celle enregistrée lors des précédentes élections municipales, en 2008, où elle était de 89,13 %.

Les derniers scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. On souligne que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de La Chapelle du Lou du Lac étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle du pays.

Quelques informations sur La Chapelle du Lou du Lac

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de La Chapelle du Lou du Lac

La Chapelle du Lou du Lac est une commune de l'Ille-et-Vilaine, comptant 1 003 habitants. Elle est grande de. Aux côtés de La Chapelle du Lou du Lac, on retrouve Montauban-de-Bretagne, Gaël ou également Landujan. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes de Saint-Méen Montauban. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 14,79 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée. Le multiculturalisme est peu représenté à La Chapelle du Lou du Lac, où 1,79 % des habitants proviennent de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à La Chapelle du Lou du Lac ?

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché de l'emploi à La Chapelle du Lou du Lac. Les employés et ouvriers sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à La Chapelle du Lou du Lac (68,09 % des actifs). La population active est constituée de 528 individus, soit 53,53 % des Chapellois. Les chômeurs représentent 6 % des habitants chapellois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Les Chapellois gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 727 € par an en 2016 face à 20 000 € en France durant l'année 2014.
Le marché immobilier de La Chapelle du Lou du Lac vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Chapellois. Côté location à La Chapelle du Lou du Lac, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à environ 3 % et à 2 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Le tiers des ménages s'avère propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont 33 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à La Chapelle du Lou du Lac est-elle en sa faveur ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à La Chapelle du Lou du Lac, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles vivent à La Chapelle du Lou du Lac, car on répertorie aujourd'hui 300 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à La Chapelle du Lou du Lac, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.