← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Parthenay-de-Bretagne

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales dans la commune de Parthenay-de-Bretagne. Devant le taux de participation très faible (39,01 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. À l'échelle départementale (Ille-et-Vilaine), on observe que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 71,76 %, contre 51,35 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à Parthenay-de-Bretagne : quels sont les scores du premier tour ?

Les 19 conseillers municipaux de Parthenay-de-Bretagne (35) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Khalil Bettal arrive en tête avec 100 % des suffrages. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 10,75 % de votes blancs et 13,55 % de votes invalides.

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est à présent l'heure pour eux de choisir qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Parthenay-de-Bretagne

Abstention : 60.99% Participation : 39.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Khalil Bettal, 100%

    Khalil Bettal

    AGISSONS POUR UN AVENIR DURABLE

    100 %

    352 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1393 habitants
  • 1192 inscrits
  • Votants465 inscrits 39.01%
  • Abstentionnistes727 inscrits 60.99%
  • Votes blancs50 inscrits 10.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Parthenay-de-Bretagne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Parthenay-De-Bretagne.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Parthenay-De-Bretagne ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Parthenay-De-Bretagne, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Khalil Bettal, tête de liste de "AGISSONS POUR UN AVENIR DURABLE", a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait ainsi obtenu un siège au conseil municipal.

Parthenay-de-Bretagne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Parthenay-de-Bretagne de désigner un nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Parthenay-de-Bretagne avaient été élus par les habitants de la ville.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Parthenay-de-Bretagne, comme dans la majorité des municipalités françaises. La liste PARTHENAY POUR Y VIVRE, affiliée à la Droite, avait brillé durant le premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges sur les 15 à pourvoir, par un score de 60,7 %. La liste Nouvelles énergies pour Parthenay de Bretagne avait remporté la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
En 2008, la participation aux élections municipales était de 80,93 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 73,25 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les résultats des précédentes élections présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique identique. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 29,26 % et 23,69 % des votes. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 13,65 % des suffrages. Les résidents de Parthenay-de-Bretagne ont finalement choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (81,61 %). 885 Parthenaisiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (83,25 %) tandis que la participation en 2012 était de 86,25 %. On note par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 21,94 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 23,87 % pour la liste Europe Écologie.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette tendance.

Parthenay-de-Bretagne : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune de Parthenay-de-Bretagne ?

Parthenay-de-Bretagne, avec ses 1 748 habitants, est une ville de l'Ille-et-Vilaine. On trouve dans Métropole Rennes Métropole, aux côtés de Parthenay-de-Bretagne, les communes de Montgermont, Cintré ou également Acigné. Les Parthenaisiens demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 17,21 % des individus entre 15 et 24 ans. La ville de Parthenay-de-Bretagne se révèle peu multiculturelle. 2,90 % de ses résidents sont immigrés.

Portrait des habitants de Parthenay-de-Bretagne : comment vivent-ils ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Parthenay-de-Bretagne. 52,45 %, c'est le taux des actifs à Parthenay-de-Bretagne. Plus de 876 Parthenaisiens travaillent, parmi lesquels 53,84 % comme professions intermédiaires et employés. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération parthenaisienne. Environ 10 % de la population sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Parthenay-de-Bretagne, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 21 943 € en 2016.
Les Parthenaisiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le propos. Les locations sont de 6 % pour les maisons non HLM de 5 pièces et de 5 % pour les appartements non HLM de 3 pièces sur le marché parthenaisien. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers pour une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Parthenay-de-Bretagne plus dans le détail

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 481 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Parthenay-de-Bretagne. Cela indique donc que de nombreuses familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Dans la ville de Parthenay-de-Bretagne, l'air que l'on respire et l'eau restent peu pollués. Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,75 en moyenne sur l'année. La qualité de l'air est estimée d'après divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone et également le dioxyde de soufre ​. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.