Résumé de l'élection

Les résidents de Montreuil-le-Gast ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le scrutin a peu mobilisé les habitants, comme le montre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (40,93 %), un nombre peut-être impacté par l'épidémie de coronavirus. Plus globalement, la participation dans le département de l'Ille-et-Vilaine a baissé en comparaison de la dernière élection (71,76 % contre 51,35 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au score supérieur à 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

Montreuil-le-Gast : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Montreuil-le-Gast (35). C'est Lionel Henry qui se retrouve en tête lors du premier tour des municipales avec 100 % des suffrages. 19 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste.

Parmi les électeurs de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (3,40 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (7,47 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont priés d'élire le nouveau maire parmi eux.

Résultats Montreuil-le-Gast

Abstention : 59.07% Participation : 40.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Lionel Henry, , 100%, 525 votes

    19 élu·e·s

    Lionel Henry

    MLG 2020, Avec vous, Pour vous

    100 %

    525 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1908 habitants
  • 1439 inscrits
  • Votants589 inscrits 40.93%
  • Abstentionnistes850 inscrits 59.07%
  • Votes blancs20 inscrits 3.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montreuil-le-Gast : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. À tous les résidents de Montreuil-Le-Gast : cette page vous présente les candidats de votre ville.

Qui sont les candidats à Montreuil-Le-Gast pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Montreuil-Le-Gast ! Une seule liste est en lice pour les Municipales 2020 : Lionel Henry, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte candidat, en tant que chef de file de MLG 2020, Avec vous, Pour vous.

Montreuil-le-Gast : quels sont les enjeux des Municipales ?

Montreuil-le-Gast aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Élections municipales, zoom sur 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Montreuil-le-Gast avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche avait alors dominé à Montreuil-le-Gast, contrairement à la majorité des communes françaises. Avec un nombre de 19 sièges sur les 19 disponibles, la Gauche se démarquait en effet dans la commune. La liste Vivre et agir ensemble à Montreuil-le-Gast emportait donc 100 % des voix au premier tour.
La participation est en général assez élevée aux Municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où elle s'élevait à 58,9 % et le scrutin de 2008 (74,22 %), elle a enregistré une forte baisse.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Les évolutions principales du contexte politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Avec 32,56 % et 20,48 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 16,4 % des votes. Il y a eu 77,7 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron de la part des électeurs de Montreuil-le-Gast. 1 145 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,92 % des résidents de Montreuil-le-Gast, contre 86,73 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour La République en Marche avec Renaissance de se démarquer avec un résultat de 24,16 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, obtenu 20,18 % des votes.
Une façon sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle reparaît pendant les élections municipales 2020.

Montreuil-le-Gast : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Montreuil-le-Gast devront ainsi traiter de la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les particularités des résidents de Montreuil-le-Gast

À Montreuil-le-Gast, 1 936 résidents vivent dans ce village de l'Ille-et-Vilaine. À la création de la Communauté de Communes du Val d'Ille-Aubigné, le village a été relié notamment à Guipel, Melesse ou également Montreuil-sur-Ille. Les Montreuillais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 18,79 % des personnes entre 55 et 64 ans. La ville de Montreuil-le-Gast est peu multiculturelle. 1,08 % de ses habitants sont immigrés.

Portrait des habitants de Montreuil-le-Gast : comment vivent-ils ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Montreuil-le-Gast. Les professions intermédiaires et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Montreuil-le-Gast (61,83 % des actifs). La population active est constituée de 972 individus, soit 50,41 % des Montreuillais. Les chômeurs représentent 5 % des habitants montreuillais. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Montreuil-le-Gast dévoile des résultats plus élevés que la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Montreuillais ont gagné en moyenne 23 144 € par an au cours de l'année 2016. En France, on parle de 20 000 € par an pour 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Environ 3 % des Montreuillais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 5 pièces et moins de 3 % louent une maison non HLM de 6 pièces. Dans quoi investissent les Montreuillais pour devenir propriétaires ? Ils sont environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces et 35 % une maison de 6 pièces.

Montreuil-le-Gast : y vit-on bien ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Montreuil-le-Gast. Avec ses 433 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Montreuil-le-Gast compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on recense 2 établissements scolaires.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Montreuil-le-Gast, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.