← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Québriac

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Québriac se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Au vu du taux de participation très peu élevé (47,83 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. La participation à l'échelle de l'Ille-et-Vilaine a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Les sièges du conseil sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

1er tour des municipales 2020 à Québriac : quels sont les scores ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Québriac (35). En récoltant 100 % des votes, Marie-Madeleine Gamblin se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 19 de ses candidats ont été élus.

Alors que 6,39 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 5,15 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Québriac

Abstention : 52.17% Participation : 47.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-madeleine Gamblin, 100%

    Marie-madeleine Gamblin

    Québric, avec Vous

    100 %

    498 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1497 habitants
  • 1177 inscrits
  • Votants563 inscrits 47.83%
  • Abstentionnistes614 inscrits 52.17%
  • Votes blancs29 inscrits 5.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Québriac : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Quels sont les candidats qui se présentent à Québriac ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

À Québriac, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Seule une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Québriac : Marie-Madeleine Gamblin se porte candidate comme tête de liste de "Québric, avec Vous". Celle-ci avait obtenu un siège au conseil municipal lors des municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Québriac ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Québriac sera connu. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les résidents de Québriac élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les idées d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Québriac. Avec 54,85 %, la liste LES QUÉBRIACOIS AU COEUR Du PROJET avait fait un beau score lors du premier tour, lui offrant la possibilité de décrocher 12 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste QUÉBRIAC HORIZON 2020 n'avait pas reçu l'entière confiance des votants. Elle terminait de fait seconde, avec 3 sièges au conseil.
Aux dernières Municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation était de 77,4 %, soit une baisse par rapport à 2008 (77,71 %).

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois inverses, en particulier dans le cas des Présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 26,87 % des suffrages, suivi par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,15 % des votes). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a obtenu 16,34 % au suffrage. Avec 74,49 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Québriac. Ils ont été 999 Québriacois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 84,73 %, contre 88,67 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su séduire, avec 23,53 % des voix. Elle était suivie d'Europe Écologie qui, pour sa part, en a réuni 17,8 %.
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non aux élections municipales 2020.

Québriac : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Québriac. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Québriac : comment décrirait-on ses résidents ?

Québriac est une ville de l'Ille-et-Vilaine comptant 1 579 résidents. Aux côtés de Pleugueneuc, Cuguen ou bien La Chapelle-aux-Filtzméens, Québriac fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Bretagne Romantique. Si 19,59 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Québriacois a entre 25 et 54 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Québriac, avec 1,21 % des résidents.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Québriac ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Québriac. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Québriac (48,94 % des actifs). La population active est formée de 775 individus, soit 49,30 % des Québriacois. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération québriacoise. En effet, 7 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € en 2014 en France. À Québriac, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 21 594 € en 2016.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Que louent les Québriacois ? La demande va à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à presque 25 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à autour de 27 % sur une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Québriac comme une ville où il fait bon vivre ?

Remarque : les infrastructures québriacoises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses 367 enfants âgés de 0 à 15 ans à Québriac, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Québriac, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.