← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bonnemain

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les résidents de Bonnemain le 15 mars 2020. Les électeurs de la municipalité ont été 61,14 % à aller aux urnes lors du premier tour des élections municipales, contre 77,15 % en 2014 (baisse de -16,01 points). Au niveau départemental (Ille-et-Vilaine), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 71,76 %, contre 51,35 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 à Bonnemain : quels sont les scores du premier tour ?

À Bonnemain (35), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. C'est Marcel Piot qui arrive en première place durant le premier tour des municipales avec 68,72 % des voix. 16 de ses candidats ont été élus. Yannick Bonfils (POUR MIEUX VIVRE A BONNEMAIN), pour sa part, remporte l'appui de 31,27 % des électeurs. Avec 3 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste.

Notons que, dans ce village, il y a eu 3,05 % de votes blancs et 3,53 % de votes nuls.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bonnemain

Abstention : 38.86% Participation : 61.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marcel Piot, 68.72%

    Marcel Piot

    REUNIS ET RESPONSABLE POUR BONNEMAIN

    68.72 %

    400 votes

  • Yannick Bonfils, 31.27%

    Yannick Bonfils

    POUR MIEUX VIVRE A BONNEMAIN

    31.27 %

    182 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1392 habitants
  • 1019 inscrits
  • Votants623 inscrits 61.14%
  • Abstentionnistes396 inscrits 38.86%
  • Votes blancs19 inscrits 3.05%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bonnemain : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Vous aimeriez savoir qui se présente à Bonnemain ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Quels sont les candidats à Bonnemain qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Les candidats avérés pour les Municipales 2020 ont dû déposer leur dossier avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Bonnemain : Le maire actuel de Bonnemain, Marcel Piot, est candidat à sa réélection (liste "REUNIS ET RESPONSABLE POUR BONNEMAIN"). De plus, la tête de liste de "POUR MIEUX VIVRE A BONNEMAIN" n'est autre que Yannick Bonfils, qui est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bonnemain ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Bonnemain voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Point sur les Municipales de 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Bonnemain ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la ville.
En position de tête pour gagner ces élections, on trouvait, à Bonnemain, une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Forte du résultat de 52,75 % et des 12 sièges obtenus sur les 15 à pourvoir, sa liste, UNIS ET RESPONSABLES POUR BONNEMAIN, était ressortie vainqueure du premier tour, lors des dernières élections. Nuançant cette tendance, les habitants de la commune plaçaient la liste AVEC VOUS POUR BONNEMAIN à la deuxième position du scrutin, lui attribuant 3 sièges au conseil.
En comparaison avec les Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 81,28 % à 77,15 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Les votants ont fait établir une tendance générale inverse durant les Présidentielles de 2017. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de beaux scores au premier tour : 27,82 % et 21,01 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 18,66 % des suffrages récoltés. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (58,82 %). Bon à savoir : le taux de participation était de 83,22 %.
Après les élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée avec un score de 16,8 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 29,96 % des voix.
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Bonnemain : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Bonnemain.

Que peut-on dire des résidents de Bonnemain ?

Bonnemain, village de l'Ille-et-Vilaine, est peuplé de 1 566 personnes. Avec Bonnemain, on trouve des communes comme Trémeheuc, Québriac ou Mesnil-Roc'h qui forment la Communauté de Communes Bretagne Romantique. Les Bonnemainésiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,83 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Bonnemain sont peu élevés, avec 1,99 % d'immigrés.

Niveau de vie à Bonnemain : comment se positionnent ses résidents ?

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Bonnemain. Les Bonnemainésiens sont en majeure partie des professions intermédiaires et ouvriers (58,69 % de la population). Les actifs sont au nombre de 704 et constituent 45,86 % des habitants. Les personnes au chômage forment 12 % des habitants bonnemainésiens. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Bonnemain dévoile des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Bonnemainésiens ont gagné en moyenne 18 610 € par an durant l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an pour 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Bonnemainésiens. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 5 % du marché immobilier de la ville. Plus de 4 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement de 17 % et presque 25 %.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Bonnemain ?

Les infrastructures à destination des Bonnemainésiens (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (377 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires. Étiez-vous au courant que la gare de Bonnemain voit passer tous les ans plus de 4 000 usagers ?
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.