← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Baguer-Pican

Résumé du premier tour

Les habitants de Baguer-Pican ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur la participation, particulièrement faible dans la commune (37,15 %). Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Ille-et-Vilaine) a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont accordés à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes au score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Baguer-Pican ?

Les 19 conseillers municipaux de Baguer-Pican (35) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Sylvie Duguépéroux qui arrive en première place avec 100 % des votes. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 19 sièges.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 5,37 %. Il y avait également quelques votes non valides déposés par les citoyens de ce village (23,36 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Baguer-Pican

Abstention : 62.85% Participation : 37.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie Duguépéroux, 100%

    Sylvie Duguépéroux

    UNE ENERGIE COMMUNE POUR BAGUER PICAN

    100 %

    305 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1445 habitants
  • 1152 inscrits
  • Votants428 inscrits 37.15%
  • Abstentionnistes724 inscrits 62.85%
  • Votes blancs23 inscrits 5.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Baguer-Pican : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1681 habitants de Baguer-Pican devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Découvrez ici les candidats à la mairie de Baguer-Pican.

À Baguer-Pican, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Baguer-Pican : Sylvie Duguépéroux a déposé sa candidature. Elle sera la tête de liste de "UNE ENERGIE COMMUNE POUR BAGUER PICAN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Baguer-Pican ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Baguer-Pican choisiront leur nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Baguer-Pican avaient élu les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse avait ainsi dominé à Baguer-Pican, contrairement à la plupart des municipalités françaises. La liste TOUS UNIS POUR BAGUER-PICAN avait gagné le premier tour, avec un résultat de 52,07 %, et avait donc obtenu 12 sièges sur 15. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE BAGUER PICAN à la deuxième place, lui accordant 3 sièges au conseil.
Aux précédentes Municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation atteignait 81,64 %, soit une légère hausse par rapport à 2008 (80,9 %).

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

La répartition des voix se révèle inverse à celle des Présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 28,83 % des votes), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 24,62 % des suffrages), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,01 % des votes). Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les citoyens de Baguer-Pican, à hauteur de 57,06 % au second tour. 919 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,17 % des résidents de Baguer-Pican, contre 89,81 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Picanais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 26,72 % des votes. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les habitants de Baguer-Pican étaient 22,2 % à déposer un bulletin à son nom.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Baguer-Pican : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Baguer-Pican de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Toutes les particularités des résidents de Baguer-Pican

Baguer-Pican est une ville de l'Ille-et-Vilaine peuplée par 1 681 personnes. On trouve avec Baguer-Pican, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel, Mont-Dol, Baguer-Morvan ou également Epiniac. Les Picanais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,73 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population habitant à Baguer-Pican (0,59 % des habitants).

Baguer-Pican : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Baguer-Pican, les données qui suivent sont primordiales. Si près de 809 Picanais travaillent (49,20 % des résidents), 63,19 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. L'emploi des femmes dans l'agglomération picanaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à Baguer-Pican : en effet, les Picanais ont déclaré un revenu médian de 19 220 € en 2016.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les habitants sont environ 3 % à être locataires de maison non HLM de 5 pièces et environ 2 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les Picanais ? Ils s'avèrent presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi qu'un peu plus de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Baguer-Pican ?

Baguer-Pican est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 436 enfants, âgés de 0 à 15 ans, de nombreuses familles se sont installées à Baguer-Pican si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur place. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.