← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dingé

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Dingé le 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement bas qu'a constaté la commune (47,75 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. En comparaison avec les chiffres du dernier scrutin, on remarque que le taux de participation des électeurs de l'Ille-et-Vilaine a baissé : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

1er tour des élections municipales 2020 à Dingé : quels sont les scores ?

Les 19 conseillers municipaux de Dingé (35) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pierre Girouard s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 19.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (4,46 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (14,75 %).

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est à présent l'heure pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Dingé

Abstention : 52.25% Participation : 47.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Girouard, 100%

    Pierre Girouard

    DYNAMIQUES ET MOTIVES POUR DINGÉ

    100 %

    471 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1616 habitants
  • 1221 inscrits
  • Votants583 inscrits 47.75%
  • Abstentionnistes638 inscrits 52.25%
  • Votes blancs26 inscrits 4.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dingé : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville de Dingé.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Dingé ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Dingé : Pierre Girouard se présente comme tête de liste de "DYNAMIQUES ET MOTIVES POUR DINGÉ". Il avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dingé ?

Le nouveau conseil municipal de Dingé sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les résidents de Dingé.
La gauche avait ainsi dominé à Dingé, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. En effet, les élus de Réussir Dingé, de la Gauche, avaient décroché 16 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait collecté 67,26 % des votes, au premier tour. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin revenait à la liste Agir Ensemble, qui emportait 3 sièges au conseil.
La participation, en général assez élevée lors des élections municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 78,8 %, contre 83,99 % en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent inverses à ceux des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 23,43 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 22,72 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les résultats, 17,14 % pour Marine Le Pen (Front national). Il y a eu 72 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron du côté des électeurs de Dingé. Le taux de participation des habitants de Dingé au second tour était de 81 %, soit 972 habitants. En comparaison, ils étaient 88,15 % en 2012.
Après les élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est imposée par un résultat de 17,94 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 18,77 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être examinée plus dans le détail.

Quelques informations sur Dingé

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Portrait : les habitants de Dingé

C'est un village de l'Ille-et-Vilaine où vivent 1 636 individus. La création de la Communauté de Communes Bretagne Romantique a donné la possibilité de relier ce village à des communes avoisinantes, telles que Mesnil-Roc'h, Saint-Thual ou bien Lanrigan. La population dingéenne est peu âgée. La majorité de la population dingéenne a entre 25 et 54 ans, même si 18,61 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Dingé, 1,16 % de la population sont immigrés.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Dingé

Les données qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Dingé. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 53,52 % des travailleurs dingéens. Les 810 habitants actifs forment 49,88 % de la population de la commune. Plus de 10 % des Dingéens sont au chômage, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
D'un point de vue statistique, les Dingéens touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 19 969 €.
Les Dingéens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le propos. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Dingé. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à plus de 21 % des résidents, tandis qu'ils sont un peu plus de 22 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Dingé ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses résidents. À Dingé, les infrastructures ne manquent pas. Sur le plan de la santé, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont disponibles intra-muros. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (368 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires. Saviez-vous que la gare de Dingé accueille chaque année plus de 9 000 voyageurs ?
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.