Résumé de l'élection

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Saint-Médard-sur-Ille. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 63,15 %. Il atteignait 57,71 % lors du scrutin de 2014 - soit une hausse (5,44 points). Dans le département de l'Ille-et-Vilaine, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (71,76 % contre 51,35 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Saint-Médard-sur-Ille : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Saint-Médard-sur-Ille (35) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Noël Bournonville est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 52,63 % des suffrages exprimés. 12 sièges sont attribués à sa liste. 47,36 % des voix vont à Emmanuel Musset (ENGAGEONS LA TRANSITION CITOYENNE A SAINT-MEDARD-SUR-ILLE). Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 3 élus.

Au sein de ce village, 0,89 % de bulletins blancs et 1,18 % de votes invalides ont été comptabilisés.

Après avoir été désignés, les conseillers municipaux sont conviés à choisir – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats Saint-Médard-sur-Ille

Abstention : 36.85% Participation : 63.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Noël Bournonville, , 52.63%, 349 votes

    12 élu·e·s

    Noël Bournonville

    Continuons d'agir en commun

    52.63 %

    349 votes

  • 2, Emmanuel Musset, , 47.36%, 314 votes

    3 élu·e·s

    Emmanuel Musset

    ENGAGEONS LA TRANSITION CITOYENNE A SAINT-MEDARD-SUR-ILLE

    47.36 %

    314 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1325 habitants
  • 1072 inscrits
  • Votants677 inscrits 63.15%
  • Abstentionnistes395 inscrits 36.85%
  • Votes blancs6 inscrits 0.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Médard-sur-Ille : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Vous voulez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez, dans cet article, les candidats de Saint-Médard-Sur-Ille !

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Médard-Sur-Ille

Le 27 février marquait la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à Saint-Médard-Sur-Ille. En proposant sa candidature sur la liste Continuons d'agir en commun, Noël Bournonville espère être maintenu à la tête de la mairie de Saint-Médard-Sur-Ille. Emmanuel Musset, tête de liste d'ENGAGEONS LA TRANSITION CITOYENNE A SAINT-MEDARD-SUR-ILLE se présente aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Médard-sur-Ille ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Saint-Médard-sur-Ille de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Tendances des élections municipales 2014

À Saint-Médard-sur-Ille, les résidents avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des communes françaises, les électeurs de Saint-Médard-sur-Ille avaient privilégié une tendance politique diverse. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement achevé sur un succès de la liste Vivre ensemble à Saint-Médard. Celle-ci avait récolté 100 % des votes et 15 sièges sur 15 disponibles.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a connu une forte baisse lors des précédentes Municipales. Il était en effet de 57,71 %, contre 70,93 % en 2008.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Par rapport à 2017, année des précédentes élections présidentielles, le paysage politique actuel se révèle être inverse. L'écart s'est agrandi entre Marine Le Pen (Front national) qui a emporté 17,56 % des suffrages au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 28,43 % et 20,79 % des voix. Au deuxième tour, le choix des électeurs de Saint-Médard-sur-Ille s'est opéré : 73,83 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Saint-Médard-sur-Ille étaient en effet 86,01 % à voter en 2012 et 80 % en 2017.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée par un score de 18,97 %, et Europe Écologie avec 23,94 % des votes.
Une évolution que l'on retrouvera ou non aux élections municipales 2020.

Saint-Médard-sur-Ille : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Saint-Médard-sur-Ille d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Comment peut-on caractériser les habitants de Saint-Médard-sur-Ille ?

C'est un village de l'Ille-et-Vilaine où résident 1 287 citoyens. Saint-Médard-sur-Ille fait partie de la Communauté de Communes du Val d'Ille-Aubigné dont l'objectif est de garantir la liaison entre les villes voisines, telles que Saint-Symphorien, Melesse ou bien Saint-Aubin-d'Aubigné. Si 19,49 % des Médardais ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Selon les chiffres, Saint-Médard-sur-Ille s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,32 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Saint-Médard-sur-Ille ?

Si l'on regarde les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Saint-Médard-sur-Ille. Près de 700 habitants (53,85 % de la population) ont un emploi à Saint-Médard-sur-Ille. En grande partie (52,81 % de la population active), les Médardais sont des professions intermédiaires et employés. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération médardaise. 6 % des résidents sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à Saint-Médard-sur-Ille se révèlent plus élevés que ceux du pays en 2016 : les Médardais ont déclaré percevoir en moyenne 22 303 € par an.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Saint-Médard-sur-Ille ? Les logements les plus loués à Saint-Médard-sur-Ille ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %). Les propriétaires sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 5 pièces et 33 % dans une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Saint-Médard-sur-Ille ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers sont assez nombreux à Saint-Médard-sur-Ille. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 300 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire. La gare de Saint-Médard-sur-Ille : ce sont plus de 33 000 passagers qui empruntent ses quais chaque année.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur place. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.