← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Meillac

Résumé du premier tour

À Meillac et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. En 2014, 84,10 % des citoyens s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 76,03 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -8,07 points. Dans le département de l'Ille-et-Vilaine, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au score de plus de 5 %.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Meillac ?

Fin du suspense à Meillac (35), étant donné que les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Georges Dumas qui se retrouve en tête avec 68,33 % des votes. 16 de ses candidats ont été élus. 31,66 % des votants ont fait le choix de cautionner Michel Poncelet (MEILLAC-AVENIR). On retrouvera 3 membres de sa liste au conseil.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1 % de bulletins blancs et 1,55 % de votes non valides.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Meillac

Abstention : 23.97% Participation : 76.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Georges Dumas, 68.33%

    Georges Dumas

    AGIR POUR MEILLAC, UNE VOLONTE COMMUNE

    68.33 %

    600 votes

  • Michel Poncelet, 31.66%

    Michel Poncelet

    MEILLAC-AVENIR

    31.66 %

    278 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1780 habitants
  • 1185 inscrits
  • Votants901 inscrits 76.03%
  • Abstentionnistes284 inscrits 23.97%
  • Votes blancs9 inscrits 1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Meillac : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Meillac ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page.

Qui se présentera à Meillac pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février marquait la limite de dépôt de candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Meillac : Candidat à sa réélection avec la liste "AGIR POUR MEILLAC, UNE VOLONTE COMMUNE", le maire actuel de Meillac est Georges Dumas. Michel Poncelet, tête de liste de "MEILLAC-AVENIR", a également déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Meillac ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Meillac sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Tendances des Municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Meillac avaient désigné les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, l'opinion à Meillac était en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Avec 15 sièges sur 19 à pourvoir, une liste avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, AGIR POUR MEILLAC avait obtenu un score de 50,82 %. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste MEILLAC - AVENIR avec 4 sièges, nuançant la tendance actuelle.
Le taux de participation aux dernières élections s'élevait à 84,1 %. La participation pour les élections municipales est généralement assez élevée.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

On note un paysage politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats qui suivent : 27,89 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 20,74 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 17,03 % pour Marine Le Pen (Front national). Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les habitants de Meillac qui ont voté à 72,67 % pour lui. 1 009 Meillacois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (85,87 %) et la participation en 2012 était de 88,42 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 18,59 % des suffrages lors des élections européennes de 2019, contre 21,44 % avec Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Une tendance que l'on retrouvera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Meillac : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Meillac ?

Meillac se trouve dans l'Ille-et-Vilaine. 1 848 individus habitent dans ce village. La fondation de la Communauté de Communes Bretagne Romantique a permis de rattacher ce village à des communes avoisinantes, telles que Cuguen, Trémeheuc ou bien La Baussaine. Les Meillacois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,79 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Meillac, avec 1,48 % des habitants.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Meillac

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Les employés et ouvriers sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Meillac. 868 Meillacois travaillent (47,70 % de la population) et 61,45 % des actifs ont l'un de ces statuts. Environ 10 % de la population meillacoise déclarent percevoir le chômage. Parmi ces personnes, plus de la moitié sont des hommes.
Statistiquement, les Meillacois touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 18 989 €.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Plus de 4 % des locataires meillacois vivent dans une maison non HLM de 3 pièces et environ 3 % dans une maison HLM de 3 pièces. Les Meillacois s'avèrent en effet environ 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à environ 27 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Meillac plus en détail

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Meillac. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Meillac, car on recense aujourd'hui 412 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Meillac, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.