← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Roz-sur-Couesnon

Résumé du premier tour

À Roz-sur-Couesnon et dans l'ensemble de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Les citoyens de la commune ont été 53,12 % à se rendre aux urnes lors du 1er tour des élections municipales, contre 76,12 % en 2014 (baisse de -23 points). Cette année, la part d'électeurs de l'Ille-et-Vilaine s'étant déplacés aux bureaux de vote (51,35 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (71,76 %).

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

1er tour des municipales 2020 à Roz-sur-Couesnon : quels sont les résultats ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Roz-sur-Couesnon (35). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Christophe Fambon est arrivé en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Notons que, dans ce village, il y a eu 1,25 % de bulletins blancs et 14 % de votes invalides.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Roz-sur-Couesnon

Abstention : 46.88% Participation : 53.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Fambon, 100%

    Christophe Fambon

    NOUVEAUX HORIZONS POUR ROZ SUR COUESNON

    100 %

    339 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1027 habitants
  • 753 inscrits
  • Votants400 inscrits 53.12%
  • Abstentionnistes353 inscrits 46.88%
  • Votes blancs5 inscrits 1.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Roz-sur-Couesnon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Découvrez ici les candidats à la mairie de Roz-Sur-Couesnon.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Roz-Sur-Couesnon

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Roz-Sur-Couesnon : Garder la mairie de Roz-Sur-Couesnon est le nouvel objectif de Christophe Fambon, avec la liste "NOUVEAUX HORIZONS POUR ROZ SUR COUESNON".

Roz-sur-Couesnon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Roz-sur-Couesnon sera connu. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les résidents de Roz-sur-Couesnon avaient désigné les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, Roz-sur-Couesnon favorisait alors très franchement une tendance politique diverse. Lors du premier tour, c'est la liste L'ENVIE D'AGIR POUR TOUS qui est sortie majoritaire avec 100 % des suffrages. Elle a emporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
La participation, normalement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de 76,12 % pour ces élections municipales, par rapport à 81,16 % en 2008.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Les chiffres du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu les scores les plus élevés avec 27,68 % et 22,73 % des voix, devant François Fillon (Républicains) qui n'a emporté que 17,96 %. Durant le second tour, 60,45 % des électeurs de Roz-sur-Couesnon ont choisi Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 602 participants, ce qui représente 81,02 % des résidents de Roz-sur-Couesnon. En 2012, ils étaient 86,12 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un certain nombre de Rozéens aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 27,75 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 19,25 % des votes.
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Roz-sur-Couesnon

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Roz-sur-Couesnon de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Comment peut-on définir les habitants de Roz-sur-Couesnon ?

Roz-sur-Couesnon est un village de l'Ille-et-Vilaine. Ses résidents sont au nombre de 1 003. Avec Roz-sur-Couesnon, on trouve des villes comme Trans-la-Forêt, Le Vivier-sur-Mer ou également Saint-Broladre qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel. Si 25,61 % des Rozéens ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Roz-sur-Couesnon s'avère être une ville peu cosmopolite, 3,49 % de sa population sont issus de l'immigration.

Roz-sur-Couesnon : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Roz-sur-Couesnon. Plus de 387 habitants (39,09 % de la population) ont un travail à Roz-sur-Couesnon. En large majorité (50,72 % de la population en activité), les Rozéens sont des employés et ouvriers. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (12 % de la population en âge de travailler).
Le niveau de vie des Rozéens est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 18 723 € par an à Roz-sur-Couesnon en 2016. À titre de comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Roz-sur-Couesnon. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont environ 22 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins du quart une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Roz-sur-Couesnon ?

Roz-sur-Couesnon est une commune où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses résidents. Avec un total global de 185 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Roz-sur-Couesnon si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.