← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Val-Couesnon

Résumé du premier tour

Les électeurs de Val-Couesnon sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 53,22 % des citoyens se sont rendus aux urnes.

Dans les communes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Val-Couesnon : qui est en tête suite au premier tour des municipales 2020 ?

Les 29 sièges du conseil municipal de Val-Couesnon (35) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Emmanuel Houdus de la liste du Centre récolte 59,45 % des voix au premier tour des municipales. 23 places du conseil reviennent à sa liste. Philippe Germain (Val-Couesnon votre futur) rassemble les suffrages de 40,54 % des votants. 6 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les membres de sa liste.

Parmi les citoyens de ce bourg, 0,82 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins - 4,57 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Après leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Val-Couesnon

Abstention : 46.78% Participation : 53.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emmanuel Houdus, Divers centre, 59.45%

    Emmanuel Houdus
    Divers centre
    BIEN VIVRE ENSEMBLE À VAL-COUESNON

    59.45 %

    887 votes

  • Philippe Germain, Divers droite, 40.54%

    Philippe Germain
    Divers droite
    Val-Couesnon votre futur

    40.54 %

    605 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1390 habitants
  • 2963 inscrits
  • Votants1577 inscrits 53.22%
  • Abstentionnistes1386 inscrits 46.78%
  • Votes blancs13 inscrits 0.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 29/29

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Val-Couesnon : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Quels sont les candidats en lice à Val-Couesnon ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Val-Couesnon ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date butoir pour faire enregistrer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Val-Couesnon, voici donc les candidats officiels à la mairie : Philippe Germain, qui dirige actuellement la ville de Val-Couesnon, est rattaché à la Droite. Il se représente aux élections sur la liste "Val-Couesnon votre futur". Emmanuel Houdus, tête de liste de "BIEN VIVRE ENSEMBLE À VAL-COUESNON", a de même déposé sa candidature et représentera le Centre.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Val-Couesnon ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Val-Couesnon se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Point sur les Municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de la ville de Val-Couesnon avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Val-Couesnon était du côté d'une tendance politique diverse. En dominant le premier tour (67,35 %), la liste Ensemble pour l'avenir d'Antrain avait obtenu 13 sièges, sur les 15 disponibles. En emportant 2 sièges au conseil, la liste Agir ensemble arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment.
Lors des dernières Municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en baisse. Elle passait de 74,01 % en 2008 à 71,53 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même tendance ?

Les résultats des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part obtenaient 25,24 % et 24,56 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 20,19 %. Emmanuel Macron a été choisi par les résidents de Val-Couesnon qui l'ont désigné à 56,58 %. 710 Antrainais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76,34 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 80,44 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette tendance.

Quelques informations sur Val-Couesnon

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Val-Couesnon pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quel est le profil des habitants de Val-Couesnon ?

On compte 4 191 personnes à Val-Couesnon. C'est une ville de l'Ille-et-Vilaine. La Communauté de Communes Couesnon Marches de Bretagne réunit Val-Couesnon avec plusieurs communes avoisinantes, comme Saint-Germain-en-Coglès, Les Portes du Coglais ou également Marcillé-Raoul. Les Antrainais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,32 % ont entre 55 et 64 ans). Val-Couesnon est peu concernée par l'immigration, avec 2,40 % d'immigrés.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Val-Couesnon ?

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Val-Couesnon. Ce bourg est surtout habité par des ouvriers et employés qui constituent 65,18 % de sa population en activité (plus de 1 687 Antrainais sont actifs, ce qui équivaut à 40,30 %). Au sein des individus en âge de travailler, moins de 11 % des habitants antrainais sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Les Antrainais touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 18 683 € par an à Val-Couesnon en 2016).
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Lorsqu'ils louent, les Antrainais prennent pour 6 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % une maison non HLM de 3 pièces. À Val-Couesnon, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à un peu moins de 20 % et sont un peu plus de 22 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Val-Couesnon ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Val-Couesnon, ils sont assez nombreux pour satisfaire les habitants. 3 urgences, maternités ou pharmacies, ce sont les infrastructures accessibles intra-muros. Il y a 712 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​5 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.